Le coup d’envoi de la 14e édition du festival de Cirque organisé par La Cascade à Alba-la-Romaine a été donné ce 11 juin. Comme chaque année, le public, venu nombreux et en famille, se régale des numéros gratuits et des spectacles proposés par Alain Reynaud. Au programme, des Josianes, des femmes pas comme les autres et une équipe de dix-huit amis d’enfance qui racontent leur histoire au plateau.
© DR
Il fait beau. Il faut chaud. Au Carbonica, le village du festival, musique à gogo, marchands de glace et bars, font le plein. Dans quelques minutes, les huiles de la ville et de la région vont faire leur discours, parler de culture en danger, la défendre. Les spectateurs installés en arc-de-cercle, applaudissent. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf, les Josianes ont investi la scène et mis le feu dans l’assistance.
Du cirque féministe pour détendre les zygomatiques
Elles sont quatre au plateau et elles sont détonantes, épatantes, complétement survoltées. Installées devant la devanture d’une maison rose, elles chantent, dansent, embarquent le public dans l’univers déjanté où le féminin l’emporte sans conteste sur le masculin. S’amusant à faire tourner des chaises de camping pliables, descendant en rappel, jouant les équilibristes, elles détournent avec gourmandise les clichés féministes pour mieux en démontrer l’absurdité.
Parfois grivoises, souvent mordantes, les Josianes — Una Benett, Betty Mansion, Julia Spiesser et Maria Del Mar Reyes en alternance avec Clara Prezzavento — offrent un spectacle énergique, pétillant et terriblement drôle. Dans un décor de façade en carton-pâte, elles donnent du relief à la vie. Plaisant autant aux enfants qu’aux grands — lesquels ont quelques sueurs froides quand les premières notes d’une Nuit d’une Demoiselle de Colette Renard s’élèvent dans la pinède —, les Josianes sont des filles extra dont l’entrain, la technicité acrobatique, l’ingéniosité et la verve enchantent. Après ce show délirant, rien ne sera plus pareil. Ces quatre nanas dans le vent offrent une belle parenthèse enchantée au quotidien.
Cirque de groupe
Ils sont dix-huit au plateau, ils se connaissent depuis l’enfance et tous sont devenus circassiens. Depuis longtemps, ils avaient un rêve, un jour faire un spectacle tous ensemble. C’est chose faite grâce au concours d’Alain Reynaud, directeur de la Cascade, Pôle national des arts du cirque d’Ardèche, qui n’a pas résisté face à leur vitalité et leur complicité si palpable. Partant de leur propre histoire, l’artiste a tissé un récit kaléidoscopique offrant à chacun son moment. Mais c’est quand ils font corps tous ensemble, que tout prend sens.
Dans un espace scénique rappelant quelques appartements, les dix-huit artistes, tous formés dans les plus grandes écoles de cirque du monde, invitent les festivaliers à partager quelques-unes des tranches de vie qui cimentent leur famille de cœur. Il y a quelques couacs, quelques plantages, mais ce n’est pas l’important. Et ça, les festivaliers l’ont compris. Voir ces grands gamins habiter la scène, être tous là au même endroit, faire le show suffit à leur bonheur. C’est donc debout que l’amphithéâtre finit, ému par cette connivence humaine et artistique qui irrigue tout le spectacle !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Alba-la-Romaine
Le Festival d’Alba-la-Romaine
Du 11 au 16 juillet 2023
Josianes ou l’art de la résistance du collectif les Josianes
écriture et mise en scène de Julia Spiesser
avec Una Benett, Betty Mansion, Julia Spiesser, Maria Del Mar Reyes en alternance avec Clara Prezzavento
Conception sonore d’Alec Mansion
Conception et construction de la scénographie, technicien plateau – Baptiste Couderc
Assistante chorégraphe – Betty Mansion
Regard extérieur – Isabelle Nanty
Coach Acrobatique – Charlie Mach
Décoratrice – Julie Duverneuil
Brèves tempêtes du Collectif TBTF
Mise en scène d’Alain Reynaud et Eric Louis
avec Inès Arabi, Réhane Arabi, Juri Bisegna, Elisa Bitschnau, Justin Collas, Rémi De Carvalho, Ambroise Donnier, Bernadette Favre, Yannis Gilbert, Timothée-Aïna Meiffren, Xavier Mermod, Patricia Minder, Mahé Nithardt, Sophie Nusbaumer, Mara Procacci, Calou Rais, Ricardo S.Mendes et Timothé Vincent
Scénographie et direction technique de Paul Alphonse
Conception sonore et régie son de Timothée Vierne
Oreille extérieure – Guilhem Fontes
Régie générale – Nancy Drolet