Devant la violence faites aux femmes, Après coup, on fait quoi ? Tel est la question posée par Tadrina Hocking et Sandra Colombo dans leur comédie. Oui, vous avez bien lu : la pièce fait appel au rire plutôt qu’aux violons. Mais n’oublions pas que l’humour permet de faire passer bien des messages et de soulever de grandes émotions, de celles qui vous prennent à la gorge.
Elles se connaissaient depuis l’enfance et partageaient tout — enfin, c’est ce qu’elles supposaient. Car Sophie (Aude Roman, inénarrable), Magali (formidable Valérie Moinet) et Ambre (Tadrina Hocking, poignante) n’ont rien vu des coups, autant physiques que moral, que Belinda (la bouleversante Gwenda Guthwasser) subissaient de son compagnon. Trop prises par leur vie, elles n’ont pas compris que les silences de leur amie cachaient la réalité, jusqu’à ce jour fatal du coup de trop. Alors les trois vivantes se rendent dans le chalet de Belinda, rempli des souvenirs joyeux de leur jeunesse. En y venant rendre un dernier hommage à celle qui a quitté la vie, elles vont tenter de se réparer.
Avec une belle perspicacité et beaucoup d’esprit, les autrices tracent des portraits bouleversants de femmes prises dans le tourbillon de la vie et dans les filets de l’amour et son envers. Interprétées magnifiquement par d’excellentes comédiennes, ces filles deviennent, par petites touches, des bouts de nous. Et puis il y a la mise en scène de Christophe Luthringer qui ne cesse de surprendre. Jamais le vide ne fut aussi rempli ! D’une manière poétique, suggère l’absence, remplit le plateau avec peu d’accessoires et faire vivre le quotidien à travers une ambiance sonore savamment construite. On n’en dira pas plus, afin de vous laisser le plaisir de découvrir cette belle pièce.
Marie-Céline Nivière
Après coup de Tadrina Hocking et Sandra Colombo
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte-Isaure
75018 Paris
Du 3 au 24 novembre 2024
Durée 1h10
Festival Avignon Off
Théâtre des Carmes
6 place des Carmes
84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 19h25, relâche les 13 et 20 juillet.
Mise en scène de Christophe Luthringer.
Assistée par Bénédicte Bailby.
Avec Tadrina Hocking, Aude Roman, Gwenda Guthwasser, Valérie Moinet en alternance avec Marie Le Cam.
Création lumières d’Esteban.
Musiqued’Aldo Gilbert.
Scénographie de Philippe Varache.
Costumes de Julia Allègre.
Régie de Nathan Sebbagh.