La dame sans son petit chien est une belle histoire d’amour. Elle s’inspire de la nouvelle de Tchekhov, La dame au petit chien. L’auteur russe laissait en suspens sa fin, Cerise Guy en donne une version contemporaine des plus réusses. Elle se sert de ce support littéraire pour habiller avec élégance un tour de chant parlant d’amour, cousu de main de maître pour Caroline Casadesus.
Toute à la nostalgie de son passé, Anna, endeuillée par la mort de son chien regarde l’océan en fredonnant un air. Un homme s’approche, l’écoute et tombe sous le charme. Il est d’abord totalement aimanté par sa voix, puis par le mystère qui l’entoure. Il a deux idées en tête. La première : qu’elle se produise devant du public. La deuxième : d’en faire sa maîtresse. En la présentant à son vieil ami Pierre, il va bouleverser les destinées de chacun.
Caroline Casadesus est toute à son aise dans ce beau personnage de femme qui va, le temps d’une parenthèse, s’autoriser à aimer encore une fois, la dernière. Flamboyante dans le jeu comme dans le chant, elle nous charme, nous enchante, nous régale. Emmanuel Guttierez incarne toute en délicatesse les tourments et les désirs de ce jeune trentenaire brûlant d’amour pour cette magnifique femme mûre. Leur jeu du chat et de la souris se transforme en un beau pas de deux. Tout comme Anna, on tombe sous le charme de Pierre. En véritable homme-orchestre doué de tous les talents, le charismatique Gilles Ramade nous séduit totalement. La belle mise en scène de Cerise Guy donne à ce spectacle musical de belles couleurs, de celles qui mettent un arc-en-ciel dans le cœur.
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
La dame sans son petit chien, texte et mise en scène de Cerise Guy.
Festival Off Avignon – Théâtre Le Barretta.
12, place Saint Didier 84000 Avignon.
Du 7 au 27 juillet 2023 à 20h, relâche dimanche.
Durée 1h10.
Avec Caroline Casadesus, Gilles Ramade, Emmanuel Guttierez.
Costumes et décors de Pauline Gallot.
Lumières d’Elias Attig.