La Main coupée de Blaise Cendrars appartient, avec Ceux de 14 de Genevois, Les Croix de bois de Dorgelès et À l’Ouest, rien de nouveau de Remarque, aux romans phare sur la Première Guerre mondiale. Ariane Pick Prince nous en propose une adaptation théâtrale fort adroite. Elle l’a rebaptisée La Pagaille !, car comme le rappel ce Caporal épinglé, cette terrible boucherie est née d’une grande désorganisation.
Suisse d’origine, antimilitariste, le journaliste et écrivain Blaise Cendrars, s’est engagé dès le début de la guerre, comme ces 88 000 volontaires venus du monde entier pour défendre le sol français et une certaine idée de la liberté. En 1915, il perd sa main droite. Démobilisé, il reprend sa plume et devient « le poète de la main gauche ». Il mettra plus de trente ans pour nous délivrer ce roman qui rend hommage à « tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d’amitié ».
Comme dans son roman autobiographique, le bourlingueur manchot se souvient du jeune homme de vingt-sept ans. Quand il quitte sa table de travail pour revenir dans ses souvenirs, c’est l’homme de soixante ans qui se retrouve dans les tranchées à tenter de sauver ses gars des ordres stupides et dangereux de la hiérarchie. François Pick, que l’on a souvent applaudi au Campagnol chez Penchenat et dans les spectacles de Guy-Pierre Couleau, nous a touché par la sensibilité de son interprétation. Autour de lui, incarnant les divers protagonistes de l’histoire, le vieux routier Gilles Vajou et la jeune garde — Pierre Pfauwadel, Jacob Porraz — sont épatants. Dans une mise en scène très imagée, Ariane Pick Prince nous emporte. Ça devait être la der des ders, ce fut loin d’être le cas, ne l’oublions jamais !
Marie-Céline Nivière
La Pagaille ! d’après La main coupée de Blaise Cendrars.
Festival Off Avignon – Théâtre des Lucioles
10, rue des remparts St-Lazare 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet à 13h45, relâche les mercredis.
Durée 1h20.
Adaptation et mise en scène d’Ariane Pick Prince.
Avec Pierre Pfauwadel, François Pick, Jacob Porraz, Gilles Vajou.
Scénographie d’Yves Prince.
Costumes et Accessoires de Muriel Delamotte.
Lumières de Dominique Fortin.
Régie de Bénédicte Hume.
Musique d’After In Paris.