OZ - mise en scène Joan Mompart © Ariane Catton

Au pays d’Oz, on ose tout et c’est tant mieux

Au 11·Avignon, Joan Mompart et Robert Sandoz convient grands et petits au royaume magique d'Oz, où l'on résout tout les problèmes.

OZ - mise en scène Joan Mompart © Ariane Catton

Joan Mompart, directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève est un metteur en scène à l’imaginaire réjouissant. Avec l’auteur Robert Sandoz, il nous propose un magnifique voyage initiatique par-delà l’arc-en-ciel. Qu’il est beau, ce spectacle pour enfants de sept à soixante dix-sept ans !

© Ariane Catton

Oz est une transposition du roman de Lyman Frank Baum qui a servi de base au film culte de Victor Flemming, Le Magicien d’Oz. L’allégorie économique et sociale qui résidait dans cette œuvre est repositionnée à notre époque où le consumérisme guide nos manières d’agir. Peut-on combler le vide et l’absence par des choses dont on n’a pas besoin ?

Dorothy est une petite fille d’aujourd’hui passionnée par Le Magicien d’Oz. C’est son film culte. À cet âge-là, quand on aime, c’est à la folie. Alors elle s’habille et se coiffe comme Judy Garland. Elle a même un chien en peluche, appelé Toto bien sûr, accroché à sa ceinture. C’est une gamine en colère. Son père, toujours trop occupé, ne passe pas assez de temps avec elle. Sa mère les a abandonnées. Elle est partie. L’adjectif « morte » n’est jamais prononcé, comme un tabou. Ce qui n’aide en rien pour arriver à faire son deuil. Dorothy se sent esseulée et incomprise. Parce que son papa chéri lui a refusé une paire de chaussures argentées hors de prix, cette gamine capricieuse fait une crise de nerfs puis s’évanouit.

Cinéma et théâtre font bon ménage
Oz - mise en scène Joan Mompart © Ariane Catton
© Ariane Catton

Le spectacle débute et se termine sur une séquence filmée dans un centre commercial. Ce sont les soldes et l’on vous pousse à acheter ce dont on n’a pas besoin. On y voit Dorothy, son père, la marchande de chaussure, le vigile et la responsable du centre. C’est le monde réel, celui où tout va trop vite où l’on ne prend plus le temps de vivre, d’écouter les autres. Entre ces deux séquences, place au théâtre et au rêve.

Dorothy (Clémentine Le Bas) se réveille dans une chambre où les murs sont couverts de peluches… Cette scénographie magnifique fait que la magie opère tout de suite… L’enfant en colère veut sortir de ce songe et rentrer chez elle. Sur les conseils de la Fée de l’Ouest (Magalie Heu), prenant son courage à deux mains, elle part à la recherche d’Oz, le seul être capable de l’aider ! Surgissent tour à tour du mur de peluche, les trois comparses qui vont l’accompagner dans sa quête.

Un arc-en-ciel de bonheur

Le bûcheron de fer-blanc est devenu un boucher (Raphaël Archinard) à la recherche d’un cœur. Il en a marre de tuer des animaux. L’homme de paille est un vigile sans cervelle (Matteo Prandi). Normal, puisqu’on lui a dit qu’il n’avait pas besoin de réfléchir pour bien faire son boulot. Ces fourchages de langue, dignes d’un dyslexique ou d’un Jean Tardieu et son Un mot pour un autre, sont savoureux ! Derrière la crinière bleue du lion qui ne sait que rugir pour cacher sa peur, on retrouve la patronne du centre (Alice Delagrave). Une wonder woman qui aimerait se libérer d’un carcan qui l’entrave.

Joan Mompart et Robert Sandoz mettent en place un formidable voyage théâtral servi par de brillants artistes, aussi à l’aise dans le jeu que dans la danse. Tout n’est qu’intelligence dans la conception et l’interprétation de ce spectacle. On suit avec amusement et surtout avec émerveillement les aventures de cette enfant dans laquelle on se retrouve. Oz nous invite à retrouver la valeur des choses, celles qui ne s’achètent pas : les relations humaines. Alors osez !

Marie-Céline Nivière

Oz de Robert Sandoz, librement inspiré de The Wonderful Wizard of Oz de Lyman Frank Baum.
Festival Off AvignonLe 11 • Avignon.
11 bd Raspail 84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 10h, relâche les 13 et 20 juillet.
Durée 1h.
À partir de 7 ans.

Tournée :
8 avril 2024, Grrranit · Scène Nationale de Belfort.
11 et 12 avril 2024, Les Scènes du Jura – Scène nationale.
21 et 22 avril 2024, Théâtre du Passage (Neuchâtel, CH).
28 et 29 avril 2024, Théâtre Victor-Hugo de Bagneux.

Idée originale et mise en scène de Joan Mompart.
Chorégraphie d’Alex Landa Aguirreche.
Création musicale de Nicolas Hafner et Christophe Sturzenegger.
Avec Raphaël Archinard, Alice Delagrave, Magali Heu, Clémentine Le Bas et Matteo Prandi.
Création lumières de Luc Gendroz.
Univers sonore de Jean Faravel.
Régie lumière et vidéo de Jérôme Vernez et Guillaume Gex.
Régie plateau de Stéphane Janvier et Guillaume Dentz.
Costumes de Mélanie Vincensini.
Scénographie de Valérie Margot et Joan Mompart.
Maquillage, perruques de Maël Jorand.
Construction décor des Ateliers du Lignon.
Construction marionnettes de Christophe Kiss.
Enregistrement musique Kitchen Studio.
Bande son d’Yves Marcotte (contrebasse), François Torche (batterie et percussion), Jonadabe De Jesus Batista (flûtes), Nicolas Hafner (claviers) et Christophe Sturzenegger (cor).
Réalisation film d’Ariane Catton Balabeau et François Verreyt (chef opérateur et cadreur).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com