Tatiana de Julien Andujar ©Vincent Curutchet
Tatiana de Julien Andujar ©Vincent Curutchet

Tatiana de Julien Andujar : cabaret contingent

Dans «Tatiana», Julien Andujar dresse son bouleversant autoportrait d'artiste à travers l'évocation de sa sœur disparue.

Entre 1995 et 2001, l’affaire des « disparues de Perpignan » agitait la France et les rubriques faits divers des journaux. Des quatre jeunes filles volatilisées autour de la gare de la cité roussillonnaise, trois corps sont retrouvés et leurs meurtriers condamnés. Reste Tatiana Andujar. Un dossier non élucidé. Dans le spectacle qui porte son prénom, Julien, le petit frère, onze ans le jour de la disparition, doit prendre à son tour la parole, substituant la scène de théâtre aux plateaux télés écumés par la mère dans sa quête de vérité.

Mais lorsqu’on arrive dans la salle de l’Aquarium en ce deuxième soir de June Events, une doña déjantée et almodovarienne en diable nous invite d’abord à piocher dans une assiette de tortilla. Plus tard, le souvenir d’Elsa, la meilleure amie du lycée, une grande gueule du Sud, remontera à la surface. Puis un homme-grenouille et un pseudo-Patrick Chirac occuperont à leur tour la piste, composant parmi d’autres figures un cabaret de désastre. S’il se rappelle brièvement la nonchalance moqueuse du policier le jour du signalement ou les anniversaires qui se sont suivis alors que l’aînée, elle, est restée bloquée dans une adolescence éternelle, Julien Andujar passe vite du coq à l’âne, laissant place à ce bal des masques carnavalesque et sublime.

Rejoignant, dans sa dramaturgie à contre-attente, les passionnantes œuvres récentes de Marlène Saldana ou Christine Armanger tout en puisant dans une culture comique généreuse et populaire (Élie Kakou, Louis de Funès), l’auteur, chorégraphe et danseur déploie un éventail foisonnant de personnages drôles et fragiles. Et donne ainsi forme, à la faveur d’indubitables talents d’interprète, à une idée aussi belle que désarmante : la danse, les blagues, les imitations, les artifices scéniques, bref, ce désir éperdu de spectacle a tout à voir avec la disparue, puisqu’il ne s’est jamais érigé que dans l’espace vide laissé par son absence.

Samuel Gleyze-Esteban

Tatiana de Julien Andujar
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 3 au 19 octobre 2024
Durée 1h45

Atelier de Paris
La Cartoucherie
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Festival June Events
Du 30 mai au 17 juin 2023

Tournée
Le 19 janvier 2024 à La Place de la Danse, CDCN Toulouse – Occitanie

Auteur & interprète : Julien Andujar
Musicien, compositeur & régisseur son : Alex Andujar
Créatrice lumière & régisseuse générale : Juliette Gutin
Scénographe & création costume : Rachel Garcia
Accompagnateur·ice aux écritures : Audrey Bodiguel & Yuval Rozman
Accompagnatrice vocale : Mélanie Moussay
Renfort régis son : Lucien Jorge
Renfort scénographie : Zoé Bardot, Alexandre Fontaine, Cyril Limousin
Renfort costumes : Claudie Pelletier & Elise Beaufort

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com