Dans un livre au titre poétique autant que symbolique, Boudin Biguine Best of Banane, paru en avril 2023 aux Éditions de L’arche, la metteuse en scène et comédienne montreuilloise propose une immersion vertigineuse au cœur de ses idées en vrac et de ses réflexions en flot. Imaginé comme un recueil de ses pièces de théâtre — Carte noire nommée désir, Plutôt vomir que faillir, Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, etc. —, l’œuvre militante de Rebecca Chaillon prend à la lecture une dimension tout autre que sur la scène. Plus percutante, plus troublante, cette version textuelle de ses paroles de femme noire, ronde et lesbienne joue des discordances de sens, des rapprochements d’idées, des itérations discursives.
Libérant son cerveau de ce qui l’encombre, la questionne, décochant ses flèches contre un système, une société très blanche, très patriarcale, livrant sans fard mais avec art ses obsessions les plus profondes, elle couche sur le papier son oralité brute, sa personnalité généreuse et sa dimension monstre. Comment ne pas se laisser happer par cette prose sans pareil, cette rêverie entre insomnies et noires pensées ? Les rimes frappent, percutent. Les mots débordent, s’entrechoquent et se déversent en goulée dans notre espace mental. Troublant, bouleversant, terre-à-terre parfois, incandescent souvent, mais jamais asphyxiant, le style Chaillon séduit par sa liberté de ton et cette intelligence si sensible du monde.
Poèmes à cœur ouvert, introspection d’une âme rebelle, bible d’une artiste performeuse sans filtre, Boudin Biguine Best of Banane se lit comme du petit-lait, qui parfois aurait été coupé à l’amer, mais qui jamais ne reste sur l’estomac. Détonnant !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Boudin Biguine Best of Banane de Rebecca Chaillon
Éditions L’Arche
128 pages
Paru le 21 avril 2023
Prix conseillé 15 euros