Au Hangar Théâtre, dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Nazareth Panadero et son complice du Wuppertal Tanztheater, Michael Strecker, proposent un pas deux surréaliste et poétique. Sous l’influence de l’art chorégraphique et théâtral de Pina Bausch, dont ils ont été durant près de 30 ans des interprètes emblématiques, la Madrilène et le Hanovrien esquissent leur propre route à travers une série de tableaux et d’images inspirée de scènes du quotidien. Ici, l’une boit une tasse de café, là l’autre s’attable. Par touche, ils tissent des récits de vie, de mort, des histoires de couple, d’amitié.
Transpirant par toutes les pores de la peau tout ce qu’ils ont appris aux côtés de la chorégraphe allemande, tout en tentant des pas de côtés, en cherchant au plus profond d’eux d’autres grammaires, Nazareth Panadero et Mickael Strecker, en collaboration avec Adolphe Binder – ancienne directrice artistique du Tanztheater, nouvellement nommée à la tête du Ballet du théâtre de Bâle – et Meritxel Aumedes – artiste visuelle – signent avec Vive y Deja Vivir : Two Die For / Mañana temprano, un diptyque plein de tendresse, d’humour et belles intentions. Loin de toute prétention et avec une belle authenticité, les deux artistes habitent le plateau de leur présence si singulière. La voix de Nazareth, la souplesse de Michael, attrapent, touchent et agissent comme des charmes. Un joli moment entre rêve et réalité !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier
Vive y Deja Vivir : Two Die For / Mañana temprano de Nazareth Panadero & Co
Montpellier Danse
Le Hangar
3 rue Nozeran
34000 Montpellier
du 24 au 25 juin 2023
Two Die For (2019 / 2022) de Nazareth Panadero & Michael Strecker
Avec Nazareth Panadero & Michael Strecker
Musique de Max Richter, Ryuichi Sakamoto, Mohammad Reza Mortazavi, Ólafur Arnalds, Walter Schumann, violoniste ukrainien du métro de Paris
Lumière de Lutz Depp
Intermezzo
Court-métrage de Meritxell Aumedes
Avec Nazareth Panadero et Michael Strecker
Musique de Richard Wagner
Mañana temprano de Nazareth Panadero, Adolphe Binder, Michael Strecker & Meritxell Aumedes
Avec Nazareth Panadero, Michael Strecker
Artiste vidéo – Meritxell Aumedes
Lumière de Lutz Deppe
Musique de Nils Frahm, Ólafur Arnalds, Joep Bevin
Photographie de Pablo Llorente, Danilo Moroni, Juan Carlos Toledo