Gabriel et Jean-Baptiste Tur - Le Grand Cerf Bleu © Julie Mitchell

Les Lunes Bleues, le tout nouveau festival biterrois du Grand Cerf Bleu

À Béziers, Gabriel et Jean-Baptiste Tur , co-fondateurs du Grand Cerf Bleu, lancent, ce samedi 18 juin 2023, l’édition zéro des Lunes Bleues.

Gabriel et Jean-Baptiste Tur - Le Grand Cerf Bleu © Julie Mitchell

À Béziers, les frères Tur, Gabriel et Jean-Baptiste, cofondateurs de la compagnie du Grand Cerf Bleu, lancent ce samedi l’édition zéro d’un festival épicurien dédié au théâtre, à la fête et à la vie.

© Julie Mitchell

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Les Lunes Bleues, un festival à Béziers ? 

Jean-Baptiste Tur : Eh bien… Tout simplement parce que c’est là que nous avons grandi, que nous avons découvert puis appris le théâtre, la musique, le vin et la fête aussi. Parce que notre compagnie Le Grand Cerf Bleu y est installée depuis sa création, c’est notre ville, celle de notre famille, de nos ami.e.s les plus ancien.ne.s. Parce comme beaucoup de villes dites « sinistrées » elle fourmille, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de personnes curieuses et en attente de nouvelles propositions.

Quel est son ADN ? 
logo du Festival Les Lunes Bleues © DR
© DR

Jean-Baptiste Tur : Nous avons choisi d’implanter ce festival au cœur d’un des quartiers les plus populaires de la ville, le Faubourg. Un endroit décentré du centre-ville, décentré des lieux de culture existants, décentré des habitudes de chacun.e.s.
L’ADN du festival est donc avant tout de travailler avec les acteurs sociaux du quartier pour créer un lien pérenne avec ses habitant.e.s mais également de réunir les forces vives des biterrois.e.s qui ont envie que les choses bougent et que de nouveaux évènements comme celui-ci voient le jour. 
Nous aimerions aussi, n’en déplaise à celles/ceux qui crieront au populisme, que ce festival porte dans son ADN un vrai lieu de rencontre, celle de différents quartiers, de différentes générations, de différentes classes sociales, de différentes propositions créatives, qu’elles soient théâtrales, vigneronnes, plastiques, culinaires ou musicales.

Comment avez-vous pensé de festival et de quoi est-il constitué ?

Jean-Baptiste Tur : Nous l’avons pensé sur plusieurs années et sur un ancrage local sur du long terme. Cette année est celle de notre édition zéro, comme un lancement, un coup d’envoi. À partir de septembre 2023, nous mènerons avec les habitant.e.s des quartiers prioritaires du centre-ville un travail d’atelier pour pouvoir présenter avec leur concours au printemps 2024, un spectacle qui leur ressemble, qui parle d’eux, de leurs problématiques et dans lequel ils joueront accompagnés de trois acteurices professionnelles. Nous mettons également en place une « école buissonnière de spectateur.ice.s » avec plusieurs sorties dans des lieux culturels de Béziers et alentour. La première aura lieu dès cet été avec une journée au Festival d’Avignon.
À terme, le Festival Les Lunes Bleues durera trois jours, avec chaque soir en before un épisode du spectacle créé avec les habitants, puis la programmation d’œuvres théâtrales ou performatives pensées avec un rapport direct aux spectateurs, généreux et accessibles. Chaque soirée se poursuivra autour du vin nature, avec les « Wine man/woman show » où la parole sera donnée à un.e vigneron.ne de Béziers et alentours travaillant son vin, son raisin et sa terre de façon naturelle et singulière. La troisième partie de soirée fera la part belle à la musique, avec des groupes et des artistes émergents qui cherchent dans le son actuel ce qui enflamme et étonne.

Quel est le programme de cette édition zéro ? 

Jean-Baptiste Tur : Cette année, Le Festival les Lunes Bleues ne durera qu’une seule journée, comme un précipité. À l’ouverture du site à 16h le public sera accueilli par des ateliers d’initiation à la création plastique, à la musique et au théâtre. Puis on ouvrira les hostilités avec un orchestre délirant de Béziers, La Tible, qui propose des morceaux, entre tradition occitane et punk. Ils passeront le relai au vigneron-plasticien Olivier Soulas qui nous racontera dans quel esprit il travaille ses vignes biterroises de façon 100% naturelle, et comment l’expression avec l’encre n’est pas loin de celle avec le raisin. Puis nous présenterons notre spectacle Leurs enfants après eux d’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, une épopée sociologique et populaire créée en 2021 avec les élèves sortant (2022) de l’Ecole Nationale Supérieur de Limoges. Le spectacle a déjà vécu deux étés en tournée dans les communes de Nouvelle Aquitaine. Il se joue en extérieur et seulement au bord de l’eau, puisque plusieurs scènes sont jouées, fidèles au roman, en canoé ou à la nage. À l’entracte, on propose un karaoké 90’s géant autour de la buvette. Un spectacle sur la crise, celle de l’adolescence et celle d’une France qui ne peut plus cacher ses fractures. Nous avions à cœur de le présenter à Béziers, au bord de l’Orb, au pied de la ville.
Enfin nous clôturerons ce dimanche en dansant sous les platines du collectif de DJ La Clique.

Vous jouez dans l’amphithéâtre du Pont vieux au cœur du patrimoine de la ville. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? 
Amphithéâtre du Pont-Vieux - lieu du festival les Lunes Bleues © DR
Amphithéâtre du Pont-Vieux © DR

Jean-Baptiste Tur : On oppose souvent le patrimoine et la création, les belles pierres et les habitations populaires. Ce site prouve le contraire, l’union de l’ensemble. 
Depuis ce site, on a la vue carte postale de Béziers, la plus belle et pourtant nous sommes au cœur d’un quartier très populaire.
Quelle meilleure inspiration pour donner naissance à un festival sous le signe de la rencontre, à une tentative d’union de ce qui semble opposé ? Et puis l’ombre de arches centenaires et la fraicheur des berges du fleuve nous semblent le plus beau terreau pour planter nos envies.

Que peut-on vous souhaiter ? 

Jean-Baptiste Tur : Que les différents publics trouvent l’évidence d’être réunis pour ce premier coup d’essai. Que cette première rencontre donne à celles et ceux qui en feront l’expérience l’envie de vite se retrouver. Que l’on refasse une interview ensemble pour la dixième édition.

Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Festival Les Lunes Bleues
Le Grand Cerf Bleu
Avenue du Pont-Vieux
34500 Béziers
le 18 juin 2023

Programme
de 16h à 18h Ateliers découvertes artistiques pour les enfants – Exposition et stand de fripes…
de 18h à 19h : Concert d’ouverture par la fanfare « Tible » avec « Wine ma show »
à 19h : 1ère partie du spectacle « Leurs enfants après eux »
à 21h Entracte avec un karaoké géant sur les années 90. 
à 22h : 2ème partie du spectacle suivie par un feu d’artifice
de 23h à 00h30 : Soirée DJ avec DJ Set « La Clique »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com