En 2009, quelqu’un de bien attentionné m’a dit : Puisque tu es dyslexique, va voir au Point Virgule, Laureline Kuntz dans son « slam woman show ». J’avais été sidéré par ce feu d’artifice de mots. Ils formaient un langage qui s’invente, s’échauffe, s’envole, dans un bouquet d’images poétiques, rationnelles et actuelles. Depuis, cette jeune artiste a tracé les sillons de son existence. C’est ce qu’elle vient nous raconter dans son nouveau spectacle intitulé Révolution romantique.
Tricotant ses phrases avec les aiguilles d’un imaginaire riche, elle trace le parcours d’une « dyslesie avec défaut de porno-ciation ». Pour cela, elle évoque son enfance, sa grand-mère, ses parents, son mari et son passé, ses enfants, les autres, les gens… Sans jamais perdre de vue, bien évidemment, ce délicieux « défaut » qui a fait d’elle une artiste, mais aussi une femme d’une sensibilité peu ordinaire.
Ce formidable spectacle, à la fois drôle et pertinent, dépasse les frontières du particulier pour aborder celle de l’universel. Car, cette autrice, interprète, chroniqueuse, enseignante et performeuse, s’interroge sur la société, la femme et sa condition, la maternité, la transmission et la compréhension du monde. Laureline Kuntz, lauréate en 2021, du Prix Nouveau Talent Humour de la SACD, est une dame de son époque qui, en toute éloquence, jongle à « mère-veille » avec les mots pour faire voltiger les maux. On adore !
Marie-Céline Nivière
Révolution Romantique de Laureline Kuntz
La Nouvelle Seine
Péniche amarrée au 3 quai Montebello
75005 Paris.
Reprise les vendredis 13 et 20 octobre et 3 et 10 novembre 2023 à 21h.
Durée 1h.