Au Théâtre de la Sucrière, situé dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, Marina Gomes, dont la compagnie Hylel est depuis peu implantée au cœur des quartiers nord, fait, des récits de vie des habitants qu’elle côtoie tous les jours, des pièces urbaines, vibrantes autant que vivantes. Se nourrissant des clichés pour mieux les battre en brèche, elle propose dans le cadre du festival de Marseille, un diptyque où elle entremêle avec une étonnante ingéniosité et une physicalité survoltée, danseurs professionnels et jeunes amateurs venant des collèges et des lycées de la ville.
Sur le béton gris de cet amphithéâtre à ciel ouvert, l’artiste qui a fait ses premières armes dans le mouvement hip hop à Toulouse, quartier du Mirail, esquisse, avec Asmenti [Midi-Minuit], une fresque graffée, un long plan séquence au cœur d’une cité, dont on devine les barres d’immeubles, le bitume, les lieux de deal, la violence qui y règne, mais aussi la force du collectif, la naissance d’amitiés à la vie, à la mort. Pas besoin de mots, les gestes empruntés autant au Hip hop qu’aux contemporains suffissent à faire de cette danse chorale un moment singulier d’une belle humanité.
Le soleil décline. Au plateau, les séquences s’enchaînent. Les vêtements colorés de la première partie font place à d’autres plus sombres. Les visages se cagoulent. Avec Bach Nord [Sortez les Guitares], imaginé en réaction au film polémique de Cédric Jimenez, Bac Nord, Marina Gomes poursuit son engagement citoyen afin de désenclaver les quartiers populaires, les montrer autrement qu’à travers des étiquettes qui leur collent à la peau. S’appuyant sur le talent d’une jeunesse exaltée ayant la rage au cœur, la fièvre dans le sang, la solidarité à bout de bras, elle nous entraine au cœur des cités, non celles fantasmées par nos inconscients collectifs, mais bien celles magnifiées par ses habitants.
Plus qu’un spectacle auquel on adhère ou pas, ce diptyque est une œuvre vitale qui révèle une artiste totale, une génération prête à en découdre pour exister au-delà des préjugés !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Marseille
Asmanti / Bach Nord de Marina Gomes
Festival de Marseille
Théâtre de la Sucrière
246 Rue de Lyon
13015 Marseille
Jusqu’au 19 juin 2023
Asmanti [Midi-Minuit] de Marina Gomes
En coréalisation avec la Mairie des 15-16e arrondissements de Marseille
Direction artistique, chorégraphie de Marina Gomes
Assistant chorégraphie – Elias Ardoin
Assistant théâtre – Jordan Rezgui
avec Ayaba Ardoin, Maelo Hernandez, Marina Gomes, Yanice Djae, Andreas Maanli
Création musicale d’Arsène Magnard
Création lumière de Paul Coissac
Bach Nord [Sortez les Guitares] de Marina Gomes
En coréalisation avec la Mairie des 15-16e arrondissements de Marseille
Direction artistique, chorégraphie de Marina Gomes
avec Matthieu Corosine, Hocine Chernai, Keziath Ba, Mamadou Ndoye, Pierre Zeltner-Reig, Sonia Chetioui, Laure Ardoin, Maelo Hernandez
Création lumière de Paul Coissac
Scénographie d’Anne-Charlotte Vilmus
Assistant chorégraphe – Elias Ardoin
Création musicale d’Arsène Magnard