Boxing Shadows © DR
© DR

Boxing shadows, un conte d’aujourd’hui

Créé en 2020, dans le cadre du festival Off/On Paris, le spectacle, Boxing Shadows, texte upercut de Timothy Daly, mis en scène par Isabelle Starkier revient à la Manufacture des Abbesses.

Un homme alpague une jeune fille devant son immeuble. Il la connaît, pour l’avoir souvent croisée, mais s’il l’arrête aujourd’hui et lui parle pour la première fois, c’est parce qu’elle vient de lui piquer son portefeuille dans le métro. Le premier contact se passe comme un combat de boxe, cela tombe bien car l’homme est un ancien boxeur reconverti en bibliothécaire. Elle, comme bien des migrants se bat pour survivre. Il va lui apprendre à voler de ses propres ailes dans cette société qui ne veut pas forcément d’elle.

Entre la metteuse en scène Isabelle Starkier et l’auteur australien Timothy Daly, c’est une longue histoire de compagnonnage. Elle sait mettre en lumière son écriture et tirer de son œuvre la quintessence. Les thèmes abordés dans cette pièce, qui puise dans la dureté, les incompréhensions, les dérèglements de ce monde moderne, sont nombreux. Mais il y a surtout la rage, celle de la petite migrante, Ariane qui cogne pour ne pas prendre de coup, qui esquive pour ne pas se retrouver à terre, qui se bat pour vivre. Mais il y a toujours de l’espoir et une main tendue doit se prendre. Quant à l’homme, en aidant Ariane à tenir son fil, c’est un peu lui qu’il sauve.

La mise en scène de Starkier est ingénieuse et vive. Elle a traité ce conte moderne et initiatique comme un match de boxe. On se prend au jeu et l’on suit ces échanges où Nul ne ménage l’autre. Chaque round est ponctué par des chants lancinants comme une plainte (excellente Lila Maski). Dans le rôle de l’entraîneur de vie, Roland Timsit est impayable, maniant l’ironie aussi bien que la tendresse. Clara Starkier est une découverte, rien n’est laissé au hasard dans la façon dont elle aborde son personnage, la gestuelle, la voix, tout est au millimètre près. Cela donne un spectacle fort qui claque comme un uppercut.

Marie-Céline Nivière

Boxing Shadows de Timothy Daly
La Manufacture des Abbesses
7, rue Veyron
75018 Paris.
Du 18 février au 10 avril 2024.
Durée 1h05.

Festival OFF AvignonThéâtre des Vents
63, rue Guillaume Puy 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 12h50, relâche les dimanches.
Durée 1h05.

Mise en scène et scénographie d’Isabelle Starkier
Traduction de Michel Lederer
Avec Clara Starkier, Nicolas Zaaboub-Charrier (à la création Roland Timsit
), Lila Maski 
Chorégraphie de Claire Richard
Son de Michel Bertier
Costumes d’Eva Alam
Décors de Julie Poirier
Lumières de Carlo Diaconale

Teaser Boxing Shadows © Cie Isabelle Sarkier / Paul Daufresne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com