La trame de la tragédie de Shakespeare, avec ses sorcières et ses monstres, se prête bien à l’exercice du conte. Philippe Nicaud l’a fort bien saisi. Dans une performance remarquable, le comédien nous entraîne dans la descente aux enfers de Macbeth.
Venez écouter l’histoire de celui qui avait soif de pouvoir, de gloire et qui a eu tort d’écouter les trois sœurs du destin. Ces personnes maléfiques, telles des Parques jouant avec le fil du destin, lui prédisent qu’il va devenir Roi d’Écosse, alors que rien ne l’y destinait. En rajoutant qu’il ne risque rien, tant que la forêt ne marchera pas sur lui et que nul homme sorti du ventre de sa mère ne viendra le défier, Macbeth va se croire invincible et devenir un monstre sanguinaire.
La pièce fleuve du grand William se retrouve écourtée et ce n’est pas un mal. Philippe Nicaud a su en garder la quintessence sans rien perdre de l’intrigue. Avec trois fois rien (dont une passoire, une serpillière et un tabouret), alternant classicisme et modernité de jeu, incorporant du slam et du rock, ce véritable homme-orchestre tient de bout à bout son spectacle. Il est impayable lorsqu’il se glisse dans la peau des trois harpies ! Dans la salle, la jeunesse biberonnée à Game of Thrones réagit au quart de tour. Après les représentations au théâtre de l’Essaïon, jusqu’à fin juin, le spectacle part pour le Festival Off d’Avignon, au théâtre des Corps Saints. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Marie-Céline Nivière
Macbeth d’après William Shakespeare
Festival OFF Avignon
Théâtre de L’adresse
2 avenue de la trillade
84000 Avignon
Du 1er au 21 juillet 2024 à 15h40, relâche les 2, 9, 16 juillet
Durée 1h10
Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Reprise 7 au 30 septembre 2023.
Du jeudi au samedi à 21h
Festival Off Avignon – Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saints 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2023 à 18h20
Adaptation, mise en scène et jeu Philippe Nicaud.