Au théâtre Legendre qu’a dirigé trente ans durant son père, dans le cadre du festival Les Anthroposcènes, le prolifique et inventif Simon Falguières invite à une plongée dans les contes de son enfance. Seul en scène, Morphé confirme le grand talent du fondateur de la compagnie le K.
© Christophe Raynaud de Lage
Ému, le jeune artiste-orchestre foule les planches du théâtre qui a vu ses premiers pas. Comédien, metteur en scène et auteur, Simon Falguières est un enfant de la balle. Issu d’une famille de saltimbanques, il est né sous l’étoile créative de Thalie, la muse de l’art dramatique. De cette ascendance fondatrice, des histoires forcément fantastiques de son grand-père, de sa mère et de son père, il imagine une fable entre passé et présent, une fiction où s’entremêlent le réel et l’imaginaire.
Fantôme(s) du passé
Les lumières de la salle sont encore éclairées quand, des coulisses, l’artiste fait son entrée. Vêtu d’un pantalon rayé retenu par des bretelles et des repettos noirs aux pieds, il semble sorti d’un ailleurs décalé, d’un monde de pantomimes rappelant l’univers du Mime Marceau. Arpentant le devant de la scène, il se remémore son enfance, ses angoisses, ses petits caprices, son désir, à huit ans, de s’affranchir de l’enfance pour filer vers l’adolescence.
Très vite, la présence de sa mère, symbolisée par une robe légère aux couleurs pastel tenue par des arceaux métalliques, hante l’espace et renvoie le petit Pierre, double de l’auteur, à ses souvenirs de gamin à l’imagination foisonnante. Cette grande comédienne se fait caressante autant que grondeuse. Mais puisqu’il fête ses huit ans, pour l’endormir, elle lui raconte l’histoire de la Baleine bleue, théâtre fondé par son grand-père dans un lointain pays en guerre.
Éclats de poésie
Dès les premiers mots, il évoque cet endroit fantasmé à force d’être imaginé. Les rideaux rouges se lèvent sur un décor fait de bois recyclé rappelant quelques cabanes, quelques lieux à réinventer. Tel un poisson dans l’eau, un Pinocchio dans le ventre de la baleine, l’artiste habite l’espace, se fait le personnage de son propre conte. Tantôt grimaçant, tantôt marmonnant, il donne vie à des créatures célestes, à des animaux de toute sorte, à un roi de pacotille et son armée. S’inspirant de l’art du muet de Chaplin, des marionnettes de Jiří Trnka, cinéaste d’animation tchèque, mais aussi du travail sur le corps Joseph Nadj, il nous embarque dans un ailleurs extraordinaire, à la naissance du monde.
Conteur foisonnant, metteur en scène exalté, comédien à la présence sensible, Simon Falguières, aidé de deux machinistes, crée avec presque rien, une tempête dans cet espace clos, un tourbillon d’inventivité dans cette boite blanche. À l’instar du Nid de cendres, sa fresque fleuve, il signe un spectacle poétique, une épopée folle, une ode à la transmission. Concentrant son propos en une heure chrono, il rend un hommage vibrant à ses aînés, inventeurs de génies et maîtres du théâtre de tréteaux, qui ont toujours cru que l’impossible n’était en rien une limite…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Évreux
Morphé de Simon Falguières
Cie Le K
créé le 4 mai 2023 au Festival Les Anthroposcènes
Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers (27)
du 19 octobre au 5 novembre 2023 au Théâtre Paris-Villette
Tournée
du 25 au 29 mars 2024 à la Comédie de Caen – CDN de Normandie
avril 2024 aux Transversales – Scène conventionnée de Verdun
texte, mise en scène, scénographie et jeu de Simon Falguières
Accessoires – Alice Delarue
Création lumières – Léandre Gans
Création sonore – Celsian Langlois
Création costumes de Lucile Charvet
Assistant à la mise en scène :-David Guez