Depuis 2021, sous l’impulsion de son directeur Stéphane Malfettes, les Subs de Lyon proposent, durant toute la période estivale, une immersion totale dans l’œuvre d’un artiste plasticien autour duquel se décline un ensemble de propositions artistiques. Après le monumental Kraken du collectif d’architectes syriens UV lab, c’est autour de l’artiste parisienne Alix Boillot d’investir les lieux.
© Gregory Rubinstein
À l’instar d’Yves Klein ou de Pablo Picasso, elle voue une passion au bleu et en décline avec habilité tout ce que renvoie cette couleur dans nos imaginaires. Autant associé à l’eau qu’au ciel, qu’il soit turquoise, marine, roi, Majorelle ou profond, cette teinte aux mille nuances invite à une réflexion écologique, philosophique, sociétale ou, finalement, assez prosaïque. Au cœur du dispositif imaginé par la jeune scénographe, un bassin-fontaine rappelant les jardins de la Renaissance focalise tous les regards. Entouré de rondins en béton construits en 3D, forcément bleu vif, et des vases italiens friables créés de manières artisanales avec du sel du ciment et de l’eau, il est l’axe autour duquel converge le public, présent en nombre en ce jour d’inauguration. Pensé comme une agora, l’espace est un lieu où il est autant possible d’écouter des performeurs, comme Dominique Gilliot qui anime cette première soirée, que de se restaurer, se laisser aller à rêver au jardin suspendu aux vertus érotiques qui domine le lieu, ou d’écouter des auteurs lire des extraits de leur livre dans le cadre de Littérature live.
Une ouverture azuréenne
Porté par un enjeu éminemment climatique, BLEU est avant tout un moment de partage, une ouverture sur le monde artistique et ses multiples ramifications. Jusqu’au 8 octobre, date de clôture de cette fabuleuse aventure, conférences, bals, performances, événements gratuits et collaborations avec de nombreuses institutions et structures lyonnaises, comme le festival de cirque utoPistes, les Nuits sonores, la Biennale de la danse, mais aussi avec le CND de Pantin, sont au programme. Laissez-vous embarquer sur les flots, séduire par les sirènes d’artistes talentueux autant que singuliers que sont Christian Rizzo, le duo électro-pop bruxellois Calvin and Nemo, la chorégraphe et danseuse Katerina Andreou, l’émergent Nicolas Barry et ou l’inclassable Marco Berrettini… que vous soyez de Lyon, des alentours ou de passage, cet été c’est aux Subs qu’il faut être, et voir ainsi la vie en bleu.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
BLEU
Les SUBS
8bis quai Saint Vincent
69001 Lyon
jusqu’au 8 octobre 2023