Pascale Lecuyer © DR

Coup de pouce à L’armée des anges

«L'armée des anges», premier roman de Pascale Lecuyer, raconte avec une grande délicatesse les violences faites aux femmes.

Durant sept années, Pascale Lecuyer a dirigé le restaurant du Théâtre du Rond-Point. Toujours attentive et plaisante, elle accueillait et plaçait spectateurs ou artistes venant dîner avant ou après le spectacle. Depuis son départ du restaurant, je savais qu’elle avait entamé une reconversion et voulait se consacrer à une de ses grandes passions, l’écriture. La persévérance étant un de ses traits de caractère, cette femme sensible est allée jusqu’au bout de son rêve.

Je suis allée acheter son livre à la librairie du théâtre qui avait organisé une séance de dédicace. Le titre m’a fait sourire : ces anges protecteurs étaient un sujet qu’elle aimait aborder. Entre deux services, je l’avais écoutée attentivement alors qu’elle évoquait les forces invisibles qui semblaient l’entourer lorsqu’elle en avait besoin. À la lecture de son livre, j’ai alors mesuré toute l’importance de ce qu’elle appelait L’Armée des anges.

Utilisant le mentir-vrai cher à bien des auteurs, Pascale Lecuyer raconte l’histoire d’Isa, une jeune trentenaire prête à mordre dans le bonheur de la vie. Ex-danseuse, elle vit entourée d’artistes. Le soir, elle travaille dans un restaurant branché. C’est là qu’elle va rencontrer l’homme de sa vie, son grand amour. Mais dès les premières pages, nous plongeons dans la terrible réalité : cet être brillant est en réalité un monstre. Pourquoi ? Et comment cette femme, forte sur bien des aspects, a-t-elle pu se laisser prendre à son piège ?

Pascale Lecuyer expose très clairement la descente aux enfers produite par la maltraitance. De ces relations néfastes, où les mots font plus de mal que les poings, elle décrit le processus, mis en place par le bourreau et par la victime, malgré elle. Isa s’accroche, sombre, se débat, replonge et s’affranchit. Sans l’aide de ces anges, personnes réelles, amis et inconnus, ces petits coups de pouce du destin, jamais elle n’aurait pu survivre et trouver la force. On est happé, secoué, par ce récit d’une précision redoutable, au style limpide, rempli de poésie, où chaque mot à sa place. Une autrice est née.

Marie-Céline Nivière

L’armée des anges de Pascale Lecuyer
Éditions Maia
112 pages
Prix conseillé 18 €

Crédit portrait © DR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com