À La Maison de la Danse de Lyon, Yuval Pick invite avec FutureNow quatre danseurs à retrouver les émois créatifs de l’enfance et à porter au plateau leurs souvenirs dans une farandole de mouvements aux mille couleurs.
Devant un parterre d’enfants, tout excités d’être au théâtre plutôt qu’en classe, Alejandro Fuster Guillén fait une entrée remarquée. Corps sculpté façon Apollon grec, le Majorquin saute, tourne et virevolte. Sa mémoire n’a rien oublié des sons et des langues qui ont accompagné sa jeunesse de basketteur. Il se remémore les premiers mouvements appris par son père, esquisse à partir de là un ballet des corps tournoyant autour du ballon, des pas de deux comme une promesse d’un avenir dansé. Puis c’est autour de la Hollandaise Jade Sarette, du Sarde Emanuele Piras et de la Japonaise Madoka Kobayashi de raconter leurs histoires, d’en faire entendre les mots et de mimer quelques-uns des gestes qui ont construit ce qu’ils sont aujourd’hui.
Matière vivante autant que mémorielle, les mouvements des quatre jeunes interprètes, traversés par le dispositif sonore imaginé par Max Bruckert qui conjugue voix, boîtes rythmiques et beats techno, nourrissent le travail chorégraphique précis et ciselé du directeur du CCN de Rilleux-la-Pape, lui donnent intensité et force. Suivant les traces d’un passé inscrit dans leurs corps, leurs veines et leurs muscles, le chorégraphe israélien signe une œuvre arc-en-ciel qui dépasse la notion de genre et de frontière. Un hymne joyeux au monde de demain !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
FutureNow d’Yuval Pick
Création 2021
La Maison de la Danse
8 Avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
jusqu’au 28 avril 2023
Chorégraphie Yuval Pick assisté de Sharon Eskenazi
Noémie De Almeida Ferreira, Alejandro Fuster Guillén, Madoka Kobayashi, Emanuele Piras
Création sonore de Max Bruckert en collaboration avec Pierre-Jean Heude
Lumières de Sébastien Lefèvre
Costumes de Gabrielle Marty en collaboration avec Florence Bertrand