Mots premiers © Jeanne Paturel
© Jeanne Paturel

Le très beau mOts premiers de Laurance Henry

Au Théâtre Paris-Villette, Laurence Henry et la compagnie a k entrepôt explore cette période de l'enfance où les mots n'ont pas la parole.

Mots premiers © Jeanne Paturel
© Jeanne Paturel

Comme le dit si bien Maurice Merleau-Ponty, « la parole de l’enfant est un geste, et sa signification est un monde ». Pour Roland Barthes, « le langage est une peau. Je frotte mon langage contre l’autre comme si j’avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots ». La compagnie a k entrepôt, implantée en Bretagne et spécialisée dans le jeune public, s’est plongée dans cette période de la vie où, ne possédant pas encore la maîtrise du langage, les enfants arrivent quand même à communiquer entre eux. Le résultat est étonnant.

Le comédien Harrison Mpaya incarne, avec un beau naturel, un tout-petit jouant avec ses cubes. On le sait, un gamin n’est jamais seul dans sa tête ! Il jette des mots en l’air qui explosent comme des bulles de savon. Puis surgit un autre môme, avec son cube rempli de tee-shirts et de chaussettes de toutes les couleurs. S’il ne parle pas, son corps, en perpétuel mouvement (très belle prestation du danseur Jordan Malfoy), exprime ce qu’il a dans sa tête. Utilisant « joute verbale et corps à corps », ces deux tout-petits vont s’apprivoiser et se lancer dans la grande aventure de la découverte de l’autre et de l’amitié.

Tout est juste dans ce champ lexical mis en place par Laurance Henry. Autrice, metteuse en scène et scénographe, la jeune femme possède un univers poétique de toute beauté. Elle nous replonge avec délice dans l’enfance, à cet endroit précis où l’imagination était notre meilleur outil de communication. Les jeunes spectateurs sont captivés, tout comme les « anciens », qui retrouvent joyeusement leur âme d’enfant.

Marie-Céline Nivière

mOts premiers, conception et mise en scène Laurance Henry.
Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris.
Du 20 au 30 avril et du 4 au 7 mai 2023.
Jeudi 20 et vendredi 21 avril à 10h, Dimanches 23 et 30 avril à 11h, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 avril à 10h30, Samedi 29 avril à 17h, Jeudi 4 et vendredi 5 mai à 10h30 Samedi 6 mai à 17h, Dimanche 7 mai à 11h.
Durée 40 mn.

A partir de 3 ans.

Samedi 29 avril de 15h à 16h, un atelier, intitulé « Autour des mots, des gestes : comment dire aux autres JE SUIS sans le mot ou avec ses propres mots. », est proposé par Laurance Henry. Réservation ici.

Tournée
Le 2 mai à 14h et 20h et le 3 mai à 10h au Festival Croq’Les Mots Marmots, La Saison Culturelle – Ernée (53).
Le 25 mai à 10h et 14h30, le 26 mai à 10h et 14h30 et le 27 mai à 17h au Théâtre Gérard Philipe – Champigny sur Marne (94).

Avec Jordan Malfoy, Harrison Mpaya
Assistante chorégraphique et dramaturgique Pauline Maluski.
Musique de Sylvain Robine.
Costumes de Sophie Hoarau.
Directeur technique et assistant metteur en scène Erik Mennesson.

Teaser mOts premier © Théâtre Paris Villette

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com