Je vais l’avouer sans aucune honte : j’appartiens à la très rare catégorie des gens qui n’ont jamais vu le film ! Je dois donc reconnaître que, par manque de références, certaines finesses m’ont échappé. En tout cas, les styles potache, burlesque et parodique qui composent cet Iceberg sont suffisamment bien foutus pour déclencher les rires. L’humour et le ton Branquignoles ou Hellzapopin (les tops du genre) fonctionnant toujours, on suit gaiement l’histoire de ce naufrage.
La scénographie low cost est absolument remarquable, faite de cartons, de bout de papiers, de projection de dessins et de petites trouvailles savoureuses, qu’on vous laisse le plaisir de découvrir. Quant au fait que Rose soit âgé de 132 ans lorsqu’elle narre son aventure, cela permet à l’équipe de prendre toute son aise avec l’histoire et les anachronismes. Cet échange de textos entre un marin et le capitaine, pour annoncer la catastrophe, est drôlissime !
Cette traversée tumultueuse est menée joyeusement par Mélodie Le Blay, William Pelletier (également auteurs et metteurs en scène), Mattias De Gail, Achille Sauloup (une révélation) et Elsa Parent-Koening. Les seuls défauts du spectacle, des rythmes pas toujours bien dosés et un jeu parfois en force, étant ceux de la jeunesse, ils sont pardonnés. On peut assurer que lorsqu’ils vont trouver totalement leur vitesse de croisière, ces joyeux lurons tiendront entre leurs mains un spectacle qui aura de très beaux jours devant lui.
Marie-Céline Nivière
Iceberg, texte et mise en scène de Mélodie Le Blay et William Pelletier.
Théâtre de la Boussole
29 rue de Dunkerque
75010 Paris.
Jusqu’au 13 mai 2023.
Du mardi au vendredi à 19h, samedi à 18h et 19h45.
Durée 1h15.
Avec Mélodie Le Blay, William Pelletier, Mattias De Gail, Achille Sauloup, et Elsa Parent-Koening.
Décors de Vincent Leplat.
Construction du décor de Vincent Leplat et Paloma Laratte.
Animations de Loïc Ruterana.
Illustrations d’Hugo Cavadini.
Lumières de Denis Schlepp.
Costumes de Lisa Piolet.
Collaboration artistique de David Bassant.