Dans la série des livres qui font du bien, celui de Marie Guibourt et Sandra Colombo se pose en haut de la pile. Cet ouvrage est destiné à tous les êtres vivants, enfants et animaux compris. Comme il paraît que « plus d’un tiers des adultes ne rient que 60 secondes par jour », cet ouvrage à de quoi trouver preneur.
Ne vous méprenez pas, vous n’allez pas apprendre à faire rire ! Mais vous allez comprendre pourquoi et comment l’humour, qu’il soit trait d’esprit ou potache, rend notre vie bien plus agréable à aborder. C’est pour cette raison que le sous-titre est : « Osez le faire partout, tout le temps, et avec presque tout le monde. » Que l’on soit en famille, entre amis, au boulot, en réunion, à l’école, au mariage et pourquoi pas à un enterrement (mais là faut du doigté), et surtout à l’hôpital, un bon éclat de rire n’a fait jamais de mal à personne. Bien au contraire. Comme l’amour, l’humour vaut mieux que la guerre. Et à part mourir de rire, cela n’a jamais fait de mal.
« Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant. » (Alphonse Allais)
Ces deux professionnelles du rire n’ont pas traité le sujet à la légère. S’appuyant sur une documentation conséquente et leurs propres expériences, on peut dire qu’elles l’ont même très sérieusement abordé. Néanmoins (ou nez en plus), pour les fréquenter dans la vie comme dans le travail, on peut vous assurer que ces charmantes dames en connaissent un rayon. Possédant naturellement un sens de l’humour très poussé, elles ont truffé leurs réflexions de digressions, de phrases d’auteurs, de témoignages d’artistes et de blagounettes savoureuses. Ce ton particulier et irrésistible enlève tout ennui à la lecture de ce livre qui célèbre le rire, la joie de vivre et la bonne humeur.
Grâce à elles, j’ai appris que j’appartiens à la catégorie des « joyeux drilles » qui aime que « l’humour titille les hémisphères » ! Et que si je cherche encore en quoi la blague du pingouin est drôle (et elle revient souvent dans le bouquin), ce n’est pas grave. Car nous ne rions pas tous des mêmes choses. Le but de cet ouvrage est de nous enlever tout complexe pour nous faire sentir à l’aise en toutes circonstances. Les filles expliquent aussi comment réagir face à tous ceux qui n’ont aucun sens de l’humour (Bonjour Corinne) où qui en abuse grassement (Salut Jean-Pierre !). La lecture savoureuse de cet ouvrage de qualité, très joliment conçu, procure bien des plaisirs.
Marie-Céline Nivière
Faites l’humour dès le premier soir de Marie Guibourt et Sandra Colombo
First éditions
Parution février 2023
275 pages.
Prix conseillé 16,95 €.
Compte Linkedin / Facebook / Instagram @lepointgolri