Allo Alice ? Saprich en ligne ! © DR

À la rencontre d’Alice Sapritch

Par la plume de Benjamin Husson et à travers l'incarnation de la talentueuse Isabelle Ferron, Alice Sapritch remonte sur scène et se dévoile sans fard.

Allo Alice ? Saprich en ligne ! © DR
© DR

De la comédienne Alice Saptrich, on a gardé l’image de ses éternels turbans sur la tête, de son fume-cigarette à la main et du ton de sa voix grave répétant à tout bout de champ « chéri, chéri ! ». Cette image d’Épinal d’excentrique, on la tient des ineffables imitations de Thierry Le Luron et de la pub pour Jex Four. Mais les téléspectateurs de la grande ORTF se souviennent également d’elle dans La Cousine Bette et surtout dans la peau du terrible personnage de Folcoche dans Vipère au poing ! Et pour les cinéphiles, son strip-tease dans La Folie des grandeurs de Gérard Oury, demeure un grand moment de comédie…

« L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombre de ses amours, » écrivait Alice Sapritch. Mais qui était vraiment cette artiste ? Une Arménienne, née à Istanbul en 1916, qui débarque en France à seize ans pour entrer au Conservatoire et qui meurt en 1990, auréolée d’une gloire chèrement acquise. À travers sa pièce, Benjamin Husson rend un hommage à une artiste hors-norme, une femme libre à qui la vie n’a pas fait que des cadeaux. S’appuyant sur ses ouvrages autobiographiques (Alice, Mes dîners en ville, Femme-public : ma vérité et Mémoires inachevés), Benjamin Husson connaît bien son sujet. Même si le texte mériterait quelques remaniements, il nous offre un portrait très vivant de la femme et de son époque.

Nous sommes en 1986. Alice Sapritch est nominée aux 7 d’or de la télévision dans la catégorie meilleure interprète pour sa prestation dans L’affaire Marie Besnard. Elle demande à un ami styliste de lui dégoter une robe de gala. Elle la veut brillante, comme elle ! Durant leurs rencontres, Yvan (Franck Le Hen), admiratif et candide, la questionne sur sa vie, son parcours. L’auteur peut ainsi dérouler ses souvenirs et ses pensées, entre deux sonneries de téléphone. Car cette femme publique était dans l’annuaire et répondait lorsqu’on l’appelait ! Plus vraie que nature, sans jamais la caricaturer, jouant d’une belle palette d’émotions, Isabelle Ferron est tout simplement exceptionnelle. Un port de tête, un sourire, un soupir, un geste suffisent à faire revivre devant nous la Sapritch. Du grand art !

Marie-Céline Nivière

Allo Alice ? Sapritch en ligne de Benjamin Husson.
Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris.
Du 8 avril au 21 mai 2023.
Les samedis à 15h, suppl. les vendredis 28 avril, 5 et 19 mai à 21h.
Durée 1h20.

Mise en scène de Franck Le Hen et Benjamin Husson.
Avec Isabelle Ferron, Franck Le Hen et les voix de Lio, Helena Noguerra, Clair Jaz, Michel Fau, Julien Cafaro, Edouard Collin & Didier Gustin.
Création lumières d’Aurélie Hafner.
Stylisme de Livia Rivera Dager (Paris Fashion Vintage).
Collaboration musicale de Mathieu Saladin.
Chorégraphie de Dominique Martinelli.

1 Comment

  1. Merci Marie-Céline pour ce bel article. Il me, nous va droit au cœur. Merci « Chérie Chérie »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com