À Mulhouse, l’artiste iranien Sorour Darabi présente à l’occasion du festival Vagamondes de la Filature, son tout nouveau solo, Natural Drama. Explorant à travers sa danse minimaliste et envoûtante la question du genre et de la féminité, bien sûr, mais aussi de la nature humaine, iel entraîne le spectateur dans une sorte de rêve ouaté à l’esthétisme brut mâtiné d’une gestuelle savamment sophistiquée.
Silhouette androgyne, cheveux bruns courts devant, longs derrière coulant en cascade bouclée dans son dos, moustache barrant son visage, Sorour Darabi semble tout droit sorti de quelques fresques, quelques bas-reliefs de la Perse antique. Vêtu d’un body couleur chair qui joue sur l’ambiguïté de genre, le performeur queer habite l’espace et invite à se perdre dans une partition lente et hypnotique. Questionnant les notions de frontière et de transgression, évoquant au travers d’une écriture imprégnée de sa double culture iranienne et française les crises écologiques et la notion d’identité corporelle, iel signe une performance rare et puissante, un moment de grâce inouï qui confirme ce que l’on avait perçu dans Savušun et dans Farci.e, un talen incroyable.
Bercé par des chants à peine susurrés, des musiques entêtantes faites de sons d’harpe étouffées, de beats éléctro assourdi, Sorour Darabi chaloupe, chancèle, ondule et grimace. Toujours en mouvement, souvent au ralenti, chantant d’une voix grave, iel, en chamane des temps modernes, invente sa propre mythologie, celle d’un monde de demain plus perméable, plus tolérant et forcément plus humaniste. Un purement moment de délicatesse au-delà de tout préjugé !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Natural Drama de Sorour Darabi
Les vagamondes
La Filature, Scène Nationale
20 allée Nathan Katz – Mulhouse
Jusqu’au 29 mars 2023
Durée 1H environ
Tournée
le 1er avril 2023 au Tanzquartier Wien, Vienne (Autriche)
les 17 et 18 avril 2023 au Sophiensaele, Berlin (Allemagne)
Conception, chorégraphie, texte et interprétation – Sorour Darabi
Dramaturgie de Lynda Rahal
Création sonore de Pablo Altar
Création lumière et scénographie d’Yannick Fouassier
Création décor, accessoires et costume d’Alicia Zaton et Marine Peyraud assistée deJuliette Ritter sur une idée originale de Sorour Darabi
Régie générale Jean-Marc Ségalen et Selma Benramdane
Coach vocal Pierre Derycke