Miramar de Christian Rizzo © Marc Damage

Miramar, du Rizzo à l’os

Les 27 et le 28 mars 2023, au Domaine d'O, dans le cadre de la saison 22/23 de Montpellier Danse, Christian Rizzo présente Miramar.

Miramar de Christian Rizzo © Marc Damage
© Marc Dommage

Présentée à Paris, l’an dernier dans le cadre du festival Séquence danse du Cent-Quatre, Miramar de Christian Rizzo revient pour deux dates à son port d’attache, Montpellier, au Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O, dans le cadre de la saison 22/23 de Montpellier Danse. Chorégraphe de l’épure, du minimalisme, de l’écriture géométrique, le directeur de l’ICI – centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie invite le spectateur à plonger dans un clair-obscur où chaque mouvement qu’il soit ralenti ou accéléré prend une dimension spectrale. 

Jeu d’ombre de lumière imaginé par Caty Olive, son de tambour, rappelant le fracas assourdissant et violent des vagues contre une jetée imaginaire, Miramar se veut un dialogue entre l’homme et la mer, entre l’individu et cette substance liquide fascinante autant qu’inquiétante. Dans la pénombre savamment étudiée, une danseuse traverse l’espace, fend l’air qui l’entoure, s’écroule pour mieux reprendre son souffle, se laisser emporter par le sac, le ressac. Comme submergée par le reste de la troupe qui la rejoint, l’interprète solitaire disparaît dans les eaux profondes des coulisses pour en revenir par intermittence, comme observatrice lointaine d’un groupe en proie aux éléments. De dos, le plus souvent, les dix danseurs se confrontent à une mer déchaînée, tentent de se maintenir à flots se soutenant les uns les autres. La grammaire de Rizzo est là dans toute sa densité formelle, sa rectitude évocatrice. Rien ne dépasse, tout est maîtrisé au geste près. 

Suggérant plus qu’il ne montre la mer, grâce à des artifices scéniques extrêmement soignés, le chorégraphe poursuit son exploration d’une écriture de plus en plus radicale et ascétique. Multipliant les mouvements itératifs, il signe une œuvre intransigeante, hypnotique. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Miramar de Christian Rizzo
Création 
Théâtre Jean-Claude Carrière
Domaine d’O
dans le cadre de la saison 22/23 de Montpellier Danse
178, rue de la Carriérasse
34090 Montpellier 
Les 27 et 28 mars 2023
Durée 1H05

Chorégraphie, scénographie, costumes de Christian Rizzo
avec Youness Aboulakoul, Nefeli Asteriou, Lauren Bolze, Lee Davern, Fanny Didelot, Nathan Freyermuth, Pep Garrigues, Harris Gkekas, Raoul Riva, Vania Vaneau, Anna Vanneau
Création lumière de Caty Olive
Création sonore de Gérome Nox
Assistante artistique – Sophie Laly
Réalisation costumes – Angèle Micaux
Direction technique et scénotechnique – Thierry Cabrera

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com