Loser, bien sûr, fragile, assurément, en colère contre le monde, forcément, Grégory Montel se glisse dans la peau du sosie officiel français de Claude Nougaro, au Théâtre de l’Atelier. Roulant les R avec gourmandise, traînant la voix avec poésie, il crée l’illusion et donne vie intensément à un singulier personnage, un homme en perdition, dépressif et neurasthénique.
Rêvant d’incarner le crooner toulousain sur grand écran, Matthias multiplie les imitations sur scène dans des galas miteux, mais aussi dans la vraie vie jusqu’à l’overdose pathétique. Faisant fuir ses amantes, son agent artistique et même l’huissier, il se raccroche désespérément à ce talent unique, cette croyance vissée au corps qu’il est le seul à pouvoir être un double de Nougaro. À part Jacques (démentiel Lionel Suarez), fidèle entre les fidèles, il a fait le vide autour de lui et s’enfonce un peu plus chaque jour dans les ténèbres qu’éclairent uniquement les hits revisités du poète à l’accent chantant.
Parler de soi, de ses doutes, de ses angoisses à travers un artiste célèbre, une légende, tel est le défi que relève avec panache Grégory Montel. Le comédien, rendu célèbre par son personnage de Gabriel dans la série Dix pour cent, habite la scène et impulse à ce dialogue d’outre-tombe de belles tonalités vives autant que mélancoliques. Quand il chante, l’accord est parfait. Sa voix est à se méprendre celle de Nougaro. À ces côtés, à l’accordéon, le virtuose Lionel Suarez ensorcèle et envoûte.
C’est ailleurs que le bât blesse. Pourtant inspiré, le texte de Charif Ghattas se perd dans des digressions, des répétitions sans fin. Le moment est plaisant, la prestation réussie, mais n’empêche pas un certain ennui de gagner une partie du public !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Ici Nougaro de Charif Ghattas
Création le 10 janvier aux Bernardines à Marseille
Théâtre de l’Atelier
Place Charles Dullin
75018 Paris
Jusqu’au 23 avril 2023
Du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 15h
Durée 1h15 environ
Mise en scène de Charif Ghattas et Grégory Montel assistés de Mathilde Levallois
Avec Grégory Montel et Lionel Suarez
Scénographie de Laure Montagné
Création musicale de Lionel Suarez
Lumière de Gaspard Gauthier