Plutôt vomir que faillir - Rébecca Chaillon © Marikel Lahana

Les ados à la table de Rébecca Chaillon

Au carreau du temple, Rebecca Chaillon réveille nos appétits adolescents et invite à une réflexion sur la construction de nos identités.

© Marikel Lahana

Accompagnée depuis ses débuts par le Carreau du Temple, la metteuse en scène y présente logiquement sa dernière création, Plutôt vomir que faillir, à l’occasion du festival Everybody. Après son spectacle sans tabous ni pudeur sur l’hyper-sexualisation des femmes noires dans nos sociétés occidentales, Rébecca Chaillon poursuit son travail de déconstruction des stéréotypes en s’attaquant cette fois au moment de bascule et de doute qu’est l’adolescence.

Passant par le prisme de la bouffe et se nourrissant jusqu’à la boulimie de la rage née de l’incompréhension intergénérationnelle et du refus de l’ordre établi par les adultes, elle imagine, en étroite collaboration avec quatre jeunes interprètes lookés façon télétubbies, une œuvre inclassable, surréaliste, entre performance démesurée, télé-réalité décalée et slasher movie artisanal. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire la génération Z : overdose de pipi-caca, profusion jusqu’à l’indigestion de malbouffe, explosion acidulée de couleurs, surlignage à gros traits des effets digitaux… Mais derrière ce gloubi-boulga peu ragoûtant, Rébecca Chaillon n’a pas son pareil pour retourner les situations, mettre de la poésie dans tout ce fatras, des filtres tous azimuts — mangas détournés, masques faits avec des micro-ondes, pilosité excessive, etc. — afin d’éviter l’écueil du voyeurisme gratuit.

À ce jeu de l’autoportrait, Anthony, Chara, Mélodie et Zakary font peau neuve. Se libérant des injonctions parentales et sociétales, ils tentent de répondre à la fameuse question « Qui suis-je ?». Inventant leurs propres normes, ils affirment leur personnalité tout refusant finalement toute identification et étiquette. Fluidité et mouvement en bandoulière, ils font le buzz chez les spectateurs acquis à leur cause, mais à force sur surenchère, ils laissent dans l’expectative une partie de l’auditoire ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Plutôt vomir que faillir de Rébecca Chaillon
Festival Everybody
Le Carreau du Temple
2 Rue Perrée
75003 Paris
jusqu’au 21 février 2023
durée 1h30

Tournée

Les 21 et 22 mars 2023 au NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Du 12 au 14 avril 2023 au CDNO – Orléans

Mise en scène de Rébecca Chaillon assistée de Jojo Armaing
Écritures – Rébecca Chaillon et les acteurices
Avec Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret et Anthony Martine
Dramaturgie et collaboration à la mise en scène – Céline Champinot
Scénographie – Shehrazad Dermé
Création sonore – Élisa Monteil
Création lumière et régie générale – Suzanne Péchenart
Création dispositif réseau-vidéo – Arnaud Troalic
Régie lumière – Myriam Bertin
Régie son – Jenny Charreton
Régie plateau – Marianne Joffre
Paroles et composition des chansons «Tout mon sang» «Et si je l’étais ?» «Poil» et «Putréfaction» – Mélodie Lauret

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com