Dans le cadre de son année de résidence au sein du TNP-Villeurbanne, l’auteur et metteur en scène lyonnais poursuit son travail exploratoire des faits divers et met en fiction l’affaire de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes.
© Juliette Parisot
Salle Jean Bouisse, François Hien remonte La Crèche : mécanique d’un conflit, pièce créée en 2017 revenant sur qui a fait les gros titres des journaux, fin des années 2000. La machine particulièrement efficace de l’auteur et metteur en scène à la tête de l’Harmonie communale est à nouveau bien rodée. Partant d’un fait de société marquant, il brode une fiction très documentée, mais tisse un récit où tout est codifié, tout va dans le sens du poil, empêchant ainsi un espace de réflexion, une bouffée d’air salvatrice hors du sentier de la bien-pensance.
Des faits divers au plateau
Après l’euthanasie, la pédocriminalité au sein de l’Église catholique, le drame humain et écologique de La Faute-sur-Mer, François Hien s’attaque cette fois à la visibilité des signes ostensoires religieux dans certains espaces, comme l’école et les administrations, le port du voile et les conflits autour de la laïcité. S’intéressant aux tensions nées des non-dits, des incompréhensions, des positions radicalement opposées, il nous embarque au cœur de cette crèche passée en moins de cinq ans de modèle à champ de bataille idéologique et religieux.
Écriture collective au plateau, dispositif bi-frontal, adresse au public : tout est fait pour impliquer le spectateur au plus près de l’action, le rendre témoin de ce drame social, de ce feuilleton judiciaire à rebondissements. Sur la scène, s’appuyant sur des faits avérés, les neuf incroyables comédiennes tirent les fils de cette histoire à tiroirs, de cette aventure féminine et d’insertion sociale qui tourne court, de cet amalgame problématique entre religion et port du voile, entre choix individuel et règles collectives. Toute l’affaire de la crèche Baby-loup s’étale dans les moindres détails devant nos yeux. Rien à dire, tout est là, François Hien sait y faire. Il a la méthode, maitrise les effets, connaît les grandes lignes d’une forme de manipulation intellectuelle.
Une mécanique apparente
Toutefois, quelque chose résiste. Comme s’il nous prenait la main dès les premières minutes pour ne pas nous lâcher et nous entraîner précisément là où il veut, dans une zone neutre, où un sourire, quelques larmes, une promesse de tendresse, loin des religions, des ayatollahs de la pensée, des intégristes, pouvaient combler comme par magie le gouffre entre deux points de vue irréconciliables, et ainsi réparer des années de déshérence sociale et politique.
Au-delà des questionnements autour de la laïcité — mot devenu quelque peu fourre-tout —, La Crèche : mécanique d’un conflit s’avère efficace pour ceux déjà acquis à la cause, mais révélera aux autres les ficelles de la méthode Hien. Le mystère d’un succès fulgurant est enfin dévoilé… Souhaitons que sa prochaine création, Éducation nationale, explore d’autres processus créatifs.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
La Crèche : mécanique d’un conflit de François Hien
TNP-Villeurbanne
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
Jusqu’au 1er Mars 2023
Durée 3h00 environ avec entracte
Tournée
du 31 mars au 16 avril 2023 au Théâtre Gérard Philipe – Saint-Denis
mise en scène de François Hien, Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Sigolène Pétey
dramaturgie conçue avec les interprètes du spectacle – Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Estelle Clément-Bealem, Imane Djellalil, Saffiya Laabab, Katayoon Latif, Flora Souchier, Emilie Waïche et Amélie Zekri.
regard extérieur – Arthur Fourcade
création lumière et régie générale de Benoit Brégeault
costumes et scénographie de Sigolène Pétey avec le soutien de l’atelier costumes du TNP
stagiaires costumes – Alice Chanrion, François Rey
musique de Kadiatou Camara et toute la distribution du spectacle
direction musicale de Martin Sève