La trajectoire des gamètes de Laura Léoni - Mise en scène de Cécile Covès © Sabrina Moguez

La belle Trajectoire des Gamètes de Cécile Covès

Dans un esprit caubérien, qui est de théâtraliser sa vie en interprétant seul tous les personnages, la comédienne Cécile Covès retrace son parcours de donneuse d’ovocyte. Évitant le piège de la thérapie personnelle, son spectacle s’avère être un bel hommage à la vie.

Lorsque vous vous apprêtez à faire un don de gamète, cette cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule), vous devez faire un bilan génétique. Celui-ci permet de savoir si aucun problème pathologique ne traîne dans vos gènes. Cécile ne va pas répondre à cette question du point de vue médical. Elle parle de sa psyché, de ses troubles affectifs, des tourments qui vont avec et raconter cette drôle trajectoire des gamètes.

L’être humain étant composé d’innée et d’acquis, il est certain que l’enfant qui viendra de son œuf héritera de dysfonctionnements issus d’une longue histoire familiale. Et celle-ci n’est pas triste ! Qu’est-ce qui fait de nous un parent ? Issue d’un don de spermatozoïde consentit, elle ne connaît pas son père. D’abord en couple avec une femme, qui fut une belle-mère aimante, sa mère épouse ensuite un homme, qui s’avérera être un beau-père maltraitant. En racontant tout ce qui l’a construite et déconstruite, Cécile Covès nous touche profondément.

La dramaturge Laura Léoni, dans un jeu de mentir-vrai parfaitement maîtriser et un style remarquable, où l’humour se glisse à fleur de peau, signe un texte remarquable. L’autrice lui apporte surtout une universalité. La mise en scène de Morgan Perez, très vivante et poétique, déroule adroitement les divers tableaux qui composent le récit. Passant d’un personnage à l’autre, se jouant d’elle-même et de ses colères, Cécile Covès peut ainsi laisser la comédienne prendre le dessus sur la femme qu’elle est. Et comme l’actrice a bien du talent, on se régale.

Marie-Céline Nivière

La trajectoire des gamètes de Laura Léoni.
Festival OFF Avignon
Espace Saint-Martial
2 rue Henri Fabre
84000 Avignon.
Du 29 juin au 20 juillet 2024 à 17h25, relâche les 30 juin, 7 et 14 juillet.

Durée 1h10.

Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris.
Reprise du 11 octobre 2023 au 31 janvier 2024.
Durée 1h10.

Festival Off AvignonEspace Saint-Martial.
2 rue Henri Fabre 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 17h30, relâche les dimanches.

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris.
Jusqu’au 15 avril 2023.

Mise en scène de Morgan Perez
Avec Cécile Covès.
Collaboration artistique de Leïla Moguez.
Création sonore de Tim Nadeau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com