Devaste-moi © Jean-Louis Fernandez

La belle « balade » musicale au pays des femmes d’Emmanuelle Laborit

A l'I.V.T., Emmanuelle Laborit présentent les dernières représentations de son spectacle en chansigne, « Dévaste-moi ».

Devaste-moi © Jean-Louis Fernandez

Depuis 2017, Emmanuelle Laborit promène sur les routes son spectacle Dévaste-moi. Aujourd’hui, elle le pose pour une dernière fois à l’I.V.T., théâtre qu’elle dirige avec Jennifer Lesage-David. Ce spectacle est une belle expérience à vivre. Il revigore l’esprit et l’âme.

Si je vous dis chansigne ? Vous vous dites « quoi, qu’est-ce » ? Il s’agit en fait d’« une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson ». Mise en scène par Johanny Bert, accompagnée par un groupe de musiciens talentueux, le Delano orchestra, telle une meneuse de revue de music-hall aux divers costumes, cette artiste complète nous démontre que l’ouïe ne passe pas forcément par les oreilles. Et elle danse même très bien, de quoi faire un beau pied de nez à tous ces entendants qui n’ont aucun sens du rythme !

Dévaste-moi est un récital musical dans lequel, Emmanuelle Laborit chansigne la femme dans tous ces états. Son choix des titres, de Brigitte Fontaine à Anne Sylvestre, en passant par Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Guiseppe Verdi, Georges Bizet, Boris Vian et Amy Winehouse, entre autres, est formidable. Possédant un sacré sens de l’humour et de la scène, elle ose tout et nous épate. Parler des femmes en général, c’est aussi parler de soi. Alors, la « petite mouette » dévoile des anecdotes sur son enfance, sa découverte de la musique par son oncle Philippe, sa prise de parole grâce à la langue des signes, les petits bonheurs que procure le fait de ne pas entendre les autres. L’émotion nous prend souvent à la gorge. Mais le message est clair, la vie, malgré ces vicissitudes, est un « chant » de tous les possibles. Un conseil, courez-y.

Marie-Céline Nivière

Dévaste-moi, spectacle musical chansigne d’Emmanuelle Laborit.
International Visual Théâtre
7 cité Chaptal
75009 Paris.
Mardi 7, mercredi 8 et 15, vendredi 10 et 17 février à 20h, jeudi 9 et 16 février à 19h, samedi 11 et 18 février à 18h, dimanche 12 février 2023 à 16h (séance complète).
Durée 1h20.

Mise en scène de Johanny Bert.
En collaboration avecYan Raballand, chorégraphe.
Dramaturgie d’Alexandra Lazarescou.
ComédiennechansigneEmmanuelle Laborit.
Arrangements et compositions d’Alexandre Rochon.
Musiciens The Delano Orchestra (Guillaume Bongiraud, Dima Tsypkin, Yann Clavaizolle, Matthieu Lopez, Julien Quinet et Alexandre Rochon).
Lumière de Félix Bataillou.
Régie générale et lumière de Samy Hidous.
Création vidéo et régie de Virginie Premer.
Création costumes de Pétronille Salomé.
Régie son de Simon Muller.
Habilleuse Constance Grenèche.
Adaptation des chansons en LSF d’Emmanuelle Laborit.
Interprètes LSF-Français Corinne Gache(en alternance avec Florine Archambeaud).

Crédit photo © Jean-Louis Fernandez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com