Au CentQuatre, dans un écrin blanc, où rien n’est écrit, tout est à réinventer, le comédien et la danseuse-chorégraphe imaginent un pas de deux drôle, léger où se conjuguent et s’hybrident leurs pratiques artistiques. Hop ! , tel est le nom de leur spectacle, est né d’une rencontre, d’un moment partagé, d’une histoire entre deux êtres rêvant de sortir du cadre, de refuser les barrières.
Elle, c’est Raphaëlle Delaunay. Entrée au Ballet de l’Opéra de Paris en 1992, où elle est surtout distribuée dans des chorégraphies modernes, signées Roland Petit, Maurice Béjart ou Martha Graham, elle quitte les ors de Garnier cinq ans plus tard pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le fameux Tanztheater Wupperthal de Pina Bausch. Interprète hors pair, intense, elle signe en 2003 sa première grande chorégraphie, Jeux d’intention. Le début pour elle d’une nouvelle aventure.
Lui, c’est Jacques Gamblin. Découvert par le grand public en 1996 dans Pédale douce de Gabriel Aghion, il n’a depuis cessé de surprendre, d’habiter les écrans de cinéma, mais aussi les plateaux de théâtre, où il a connu ses tous premiers succès confidentiels sur les scènes bretonnes de Saint-Brieuc à Lorient en passant par Brest. Refusant les étiquettes, il aime passer d’un genre à l’autre, de la comédie au drame, d’une pièce chorale à un seul-en-scène. Amoureux des mots, de la langue française, il s’amuse à jouer avec, à faire voyager le public vers d’autres horizons poétiques, aventuriers ou absurdes.
Ces deux-là étaient faits pour se croiser, pour inventer ensemble des récits facétieux, des tranches de vie ubuesques, des instants suspendus. On rit de sa gaucherie à lui, de son verbe haut à elle. Portés par une belle et tendre complicité, les deux artistes se donnent à corps perdus et signent, sous le regard doux et plein de connivence d’Emmanuel Daumas, un spectacle ovniesque des plus charmants.
Programmé dans le cadre du Festival Les Singulier.es, Hop ! est une sorte de bluette bucolique, de folle embardée qui passe comme un nuage et qui, sans appesantir, donne du baume au cœur. Une friandise sucrée pour lutter contre la morosité !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Hop ! de Raphaëlle Delaunay & Jacques Gamblin
Festival Les Singulier.es
Cent Quatre Paris
5 rue Curial
75019 Paris
mise en scène, interprétation de Raphaëlle Delaunay, & Jacques Gamblin
collaboration artistique – Emmanuel Daumas
lumières et dispositif scénique :d’Éric Soyer
son de Lucas Lelièvre
régie générale et lumières – Laurent Bénard
régie son – Simon Denis ou Nicolas Perreau
Crédit photos © Marc Domage