how to replace it de dEUS

dEUS ex machina

Après onze ans de silence, le groupe flamand dEUS sort How to replace it, un huitième album inspiré.

dEUS - Promo How to replace it © press
dEUS © Press

Après onze ans de silence et un dernier album peu inspiré, le groupe de Tom Barman est revient sur le devant de la scène belge avec How to Replace It. Mélangeant habilement les riffs de guitare métallo et les vibes envoûtantes très 7e art, ce huitième opus signe comme une renaissance pour le groupe flamand, notamment avec le grand retour aux affaires musicales de Mauro Pawlowski, figure de la scène rock belge qui avait quitté la formation en 2017. 

Reprenant les fondements un peu pop, un peu rock qui ont porté au pinacle dEUS dans les 1990, le charismatique leader à la voix très blues et au timbre profond revient sur les traces des grands succès qui ont fait la marque de fabrique du groupe. C’est donc logiquement à Anvers que l’album a été conçu et enregistré. Entremêlant sessions jam, groove inclassable et rythmique ténébreuse, Klaas Janzoons (violon, claviers), Alan Gevaert (basse),  Stephane Misseghers (batterie), Mauro Pawlowski (guitare) et Tom Barman irriguent les douze titres de sonorités âpres autant qu’envoûtantes. Les quinquagénaires n’ont rien perdu de la rudesse de leur début toujours matinée d’envolée lyrique, voire opératique qui fait mouche à tous les coups. 

Dès le premier morceau – qui donne son nom à l’album – , tambour grondant et orageux, annonce le grand retour de dEUS. Tantôt tonitruant, tantôt caressant, le groupe n’a pas lésiné sur les effets métalliques, sur des montées en puissance parfaitement dosées, sur des nappes de piano –  Love Breaks Down – venant adoucir la rugosité de la piste précédente, pour séduire son auditoire. Véritable condensé dEUSien, How to replace it est autant un retour aux sources que le renouvellement d’un geste rock assumé qui n’a rien perdu de sa flamboyance. À écouter sans modération ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

How to replace it de dEUS
Pias Recordings
Parution le 17 février 2023
Prix de vente conseillé 14,99 € 

En concert
Du 14 au 17 mars à l’Ancienne Belgique, à Bruxelles
le 25 mars à l’Élysée Montmartre.

Crédit photos © press

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com