Comme le dirait le grand auteur Roland Dubillard, « et avec ça bon nageur ! » En 2001, le comédien nous avait régalés, à la Maison de la poésie, avec un récital de poésie intitulé « Monstres sacrés, Sacrés monstres ». Il faut savoir que l’artiste est un fin diseur qui excelle dans l’art de dire la prose et les vers.
Il revient, comme le dirait Dumas, 20 ans après, avec un tout nouveau spectacle intitulé cette fois-ci Sens dessus dessous ! Un beau jeu de mots signé Raymond Devos pour un monologue burlesque que Dussollier nous livre avec une puissante gourmandise du verbe. Le plaisir des mots se partage dans un festin littéraire où se croisent des mets de choix signés Sacha Guitry, L’Abbé de Lattaignant, Victor Hugo, Charles Baudelaire, André Frédéric, Léon Vilbert, Michel Houellebecq, Elia Kazan, Paul Fournel. N’oublions pas les fameux vœux de « bonnes années » des Présidents de la 5ème République qui surgissent comme un trou normand entre les plats.
Les joies de l’esprit nous élèvent
Le coup de grâce nous est donné par les œuvres choisies de Dubillard ! Attention, cela fait mal, très mal aux zygomatiques. Le comédien les maîtrise avec un une adresse délectable. Il nous offre sur un plateau doré : Tragédie classique (et son célèbre, à dire sur le ton racinien : « Nia, nia, nia, nia, nia, nia »), Douceur, Musique de placard et L’écrivain souterrain. Avec le succulent Monstre sacré, nous atteignons le pinacle.
Ces textes sont servis d’une main de maître et d’une voix somptueuse par un comédien au sommet de son art. L’œil pétillant, la voix toujours juste, il captive et enchante. Cerise sur le gâteau, cette mise en scène, très vivante, est agrémentée de vidéos pertinentes et amusantes qui lui permettent, comme en abîme, de dialoguer avec lui-même. Nous finirons en parodiant le poète Paul Fort, « Le bonheur est dans ce spectacle, cours-y vite, cours-y vite, il va filer… » Ce serait dommage !
Marie-Céline Nivière
Sens dessus dessous, spectacle conçu et interprété par André Dussollier.
Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris.
Du 24 mai au 2 juillet 2023.
Du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 15h.
Durée 1h30.
Théâtre des Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris.
Jusqu’au 25 mars 2023
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h.
Collaboration artistique de Catherine d’At.
Scénographie et vidéo de Sébastien Mizermont – VLB.
Lumières de Laurent Castaing.
Illustrations sonores de Cyril Giroux.
Accessoires de Pauline Stern.
Crédit photo © Pauline Maillet