Raymond Acquaviva est un grand Monsieur du théâtre. Comédien et metteur en scène, il est un des meilleurs pédagogues de notre époque. Ce ne sont pas ses nombreux élèves, dont Sandrine Kiberlain, Isabelle Carré, Léa Drucker, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, entre autres, qui nous contrediront. Chaque année, ce professeur émérite permet à ses étudiants de se confronter à la scène à travers des spectacles qu’il met en scène où produit. La saison dernière, nous avons applaudi grandement, la version immersive du Henri IV de Pirandello, mis en scène par Léonard Matton. Aujourd’hui, place à Shakespeare et son éternelle histoire d’amour contrarié.
A vous de choisir
Les jeunes comédiens de la Compagnie Les divergents, tous issus du cours Acquaviva, nous présentent une version très originale de Roméo et Juliette. Le concepteur est celui-ci : les spectateurs décident de la distribution. Donc, personne ne sait à l’avance qui jouera Roméo, Juliette, Mercutio, Tybalt, Benvolio, le frère Laurent, les parents Montaigu et Capulet, le comte Pâris, la nourrice.
Les comédiens, deux garçons et six filles, ne savent pas n’ont plus qui sera désigné. Cela donne 5 040 combinaisons possibles ! Cela signifie que les acteurs ont appris la pièce dans son ensemble, texte, mise en scène, ballets et combats d’épée. Un travail gigantesque qui attire toute notre admiration. Et si jamais Juliette est jouée par un homme, ce n’est pas grave. Cela rappelle que jusqu’en 1660, c’était normal, car les femmes, ces Belles de scène, n’avaient pas le droit au plateau.
Une version dynamique
Le spectacle dure 1h05, donc il y a eu des coupures ! Gardant les grands moments, ils sont allés à l’essentiel. Le résultat de leur adaptation est remarquable. S’appuyant sur l’espace vide, tel que Peter Brook l’a défini, la mise en scène de Romain Chesnel et Caroline de Touchet est d’une efficacité vivifiante.
Au centre, un espace de jeu délimité par des bandes blanches. Il est entouré de huit chaises, deux portants avec les costumes et un petit échafaudage de chantier. Les comédiens sont vêtus de noirs. Selon les personnages à incarner, ils passent des gilets portant des codes de couleurs. Ce qui permet aux spectateurs de s’y retrouver. Pour, les Capulet c’est l’argent, l’or pour les Montaigu, une étole blanche pour frère Laurent, un châle pour la nourrice et de la dentelle pour les amoureux. C’est joliment dessiné. Nous sommes au cœur même de ce travail esthétique qui permet aux spectateurs de laisser aller son imaginaire.
En route vers les étoiles
Pour avoir assisté à deux représentations de ce spectacle, à Avignon et au Lucernaire, je peux vous assurer que la proposition artistique fonctionne à merveille. J’ai donc vu la même chose sans que cela soit tout à fait le même. La mise en scène est à l’identique mais selon la distribution, elle prend des nuances. Comme j’aime à le rappeler, le nerf de guerre d’un spectacle est le comédien.
Retenez les noms de ces petits jeunes auxquels on prédit un bel avenir : Camille Arrivé, Clémence Baudouin, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lauro, Lillo Lorraine Résillot et Lina Aucher. Leur qualité de jeu, leur énergie, leur plaisir nous ont, à chacune des représentations, transportés. Bravo !
Marie-Céline Nivière
Roméo & Juliette de William Shakespeare.
Festival OFF Avignon
Espace Roseau Teinturier
45, rue des Teinturiers
84000 Avignon.
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 14h, relâche les 2, 9 et 16 juillet.
Durée 1h15.
Théâtre Lepic
1 avenue Junot
75018 Paris.
Du 27 septembre au 7 janvier 2024.
Festival Off Avignon – Espace Roseau
45, rue des Teinturiers 84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 14h45, relâche les mardis.
Lucernaire
53, rue Notre Dame-des-Champs
75006 Paris.
Du 11 janvier au 22 mars.
Mise en scène Romain Chesnel et Caroline de Touchet,
assistés par Lina Aucher.
Avec Camille Arrivé, Clémence Baudouin, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lauro Lillo, Lorraine Résillot et Lina Aucher.
Traduction Caroline de Touchet.
Voix Nicolas Lormeau de La Comédie Française.
Musique Originale de Bruno Megara.
Chorégraphie de Camille Arrivé.
Création Lumière de Simon Venon.
Costumes de Margaux Lopez.
Scénographie de Sofia Kisteneva.
Combat de Christophe Charrier.
Crédit photos © Camille Colin, photo de scènes © Production.