Avec Une autre histoire du théâtre, Fanny de Chaillé propose, dans un spectacle en forme de discussion, un nouveau récit autour de l’art dramatique. Découverte au Théâtre public de Montreuil et actuellement à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la pièce rebat les cartes entre les genres et les disciplines, et affirme la primauté ultime du comédien au plateau.
Il suffit d’un plateau, quatre comédiens, et c’est toute une généalogie théâtrale qui se déploie sous nos yeux. Mais pas celle de Sophocle, Molière ou Shakespeare — en tout cas pas seulement. Sur scène, Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz s’interroge sur la manière d’aborder la pièce, maintenant qu’est imprimée sur toutes les affiches la promesse d’« une autre histoire du théâtre » ? Doit-on repasser par les sentiers battus, ou peut-on se frayer d’autres chemins ?
Par intermittences, les réminiscences de Patrice Chéreau ou Brigitte Jacques-Wajeman au travail, Jeanne Moreau en interview et Marcial Di Fonzo Bo au plateau viennent tisser cette trame allusive et remuer les grands questionnements qui animent les gens de théâtre. Le comédien croit-il vraiment à son rôle ou fait-il semblant ? Le spectateur voit-il d’abord le personnage ou l’acteur ? Et quelle place est dévolue aux femmes dans l’histoire de la scène ? Sans surprise, la pièce ne tranche pas, dessinant un champ secoué de mouvements tous azimuts, de lignes de force contradictoires, jusqu’aux conflits physiques résolus dans l’écriture chorégraphique — un cosmos en soi.
Théâtre pour tous
D’une simple lumière dans le noir peut ainsi renaître une peur primaire. Et la tirade de Phèdre devenir les paroles d’un morceau imaginaire de PNL. Travaillant toujours en équilibre entre le corps et le texte, la chorégraphe et metteuse en scène associée à Chaillot séquence l’ADN pluridisciplinaire du théâtre. C’est peut-être là le geste le plus important de la pièce, et il faut voir Valentine Vittoz, comédienne d’une élégance particulière, rejouer la féminité ambivalente de Pina Bausch et replacer ainsi la chorégraphe de Wuppertal au juste endroit dans ce panthéon aux bordures labiles.
Fanny de Chaillé insiste : cette leçon s’adresse à tous les publics, aussi bien les adultes, que les plus jeunes, qui découvriront quelques bribes des œuvres qui ont marqué l’art de la scène comme on lorgne à travers un trou de serrure. Et si la qualité d’imaginer ne constitue pas pour nous le nerf de l’histoire, nous nous retrouverons dans l’immédiateté de ce que la metteuse en scène met en jeu sur scène. Ses acteurs, déjà présents dans Le Choeur en 2020, dont la jeunesse frémissante est en elle-même une naissance théâtrale. Puis la légèreté d’un dispositif réduit au plus simple appareil, où le souvenir des monuments semble émerger ex nihilo, dans une opération magique.
Samuel Gleyze-Esteban
Une autre histoire du théâtre de Fanny de Chaillé
Festival d’Automne à Paris
Théâtre public de Montreuil – Salle Maria Casarès
63 Rue Victor Hugo
93100 Montreuil
Du 18 au 27 novembre 2022
Durée 1h
Tournée
Du 30 Novembre au 3 Décembre à Paris – Chaillot-Théâtre national de la Danse
Les 6 et 7 décembre à Bonlieu, scène nationale d’Annecy
Les 13 et 14 décembre au Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau
Du 4 au 6 janvier 2023 au Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse
Du 7 au 9 février 2023 à Nantes – Le Lieu Unique
Du 23 au 27 mai 2023 au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon
Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Assistant Christophe Ives
Création lumières Willy Cessa
Régie lumières Jérémie Sananes
Son Manuel Coursin
Avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Crédit photos © Marc Domage