Le Horla de Maupassant est un des grands chefs-d’œuvre de la littérature les plus étudiés et le plus connu. C’est pourquoi, en cet après-midi de 11 novembre, la salle du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, était remplie d’un public composé d’une grande variété.
Atteint par la syphilis, victime d’hallucinations et de dédoublement de la personnalité, l’auteur raconte la descente aux enfers d’un homme qui sombre dans la folie. Écrit sous la forme du journal intime, ce texte marque la lutte d’un être qui se débat contre un démon, ce Horla, qui n’est en réalité que l’autre face de sa nature. Les délires de ce beau cas de schizophrénie ont de quoi donner matière à un spectacle. La Compagnie les Anges au Plafond, dirigée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, y a trouver son bonheur, et par la même occasion, nous aussi.
Jonas Coutancier porte ce projet de mains de maître par . L’artiste aux multiples talents, s’est glissé avec agilité et poésie dans les méandres des nombreux tourments du personnage. Alliant théâtre d’objets, d’ombres chinoises, de marionnettes, de magie, de danse, de numéros de circassien, ce spectacle, mis en scène par Camille Trouvé et Brice Berthoud nous entraîne dans un monde fantasmagorique. L’univers de Maupassant est rendu visible comme dans un rêve cauchemardesque. Meubles qui bougent, maison qui brûle, pièce qui rétrécie, créature invisible se penchant sur le corps du malade, métamorphosé en monstre forment des images frappantes qu’accompagne la très belle musique de Solène Comsa, jouée en direct sur le plateau. Il y a du Kafka dans leur vision ! C’est impressionnant !
Marie-Céline Nivière
Le Horla, d’après la nouvelle de Guy de Maupassant.
Créée du 8 au 11 novembre 2022 au CDN de Normandie-Rouen (76).
Les 14 & 15 novembre 2022 à la Scène nationale 61 | Alençon (61).
Le 18 novembre 2022 au Théâtre de Laval | Centre National de la Marionnette (53).
Le 22 novembre 2022 au Théâtre de l’Agglomération du Mont-Saint-Michel-Normandie (50).
Durée 1h10.
Conception et interprétation de Jonas Coutancier.
Mise en scène de Camille Trouvé et Brice Berthoud.
Création musicale et interprétation de Solène Comsa.
Dramaturgie de Camille Trouvé.
Scénographie de Brice Berthoud et Jonas Coutancier.
Oreille extérieure d’Arnaud Coutancier.
Construction des marionnettes et prothèses corporelles d’Amélie Madeline.
Construction du décor de Magali Rousseau.
Création costumes de Séverine Thiébault.
Création lumière de Louis De Pasquale.
Regard chorégraphique de Kaori Ito et Noémie Ettlin.
Crédit photo © Arnaud Bertereau