L'homme d'à-côté de Sébastien Accart © Théâtre de la Reine Blanche

L’amour par-delà l’écran 

À la Reine Blanche, Sébastien Accart du collectif Rosa questionne, avec humour et malice, la représentation de l’amour au cinéma.

L'homme d'à-côté de Sébastien Accart © Théâtre de la Reine Blanche

À la Reine Blanche, Sébastien Accart du collectif Rosa questionne avec humour et malice la représentation de l’amour au cinéma. À travers plusieurs extraits de chefs d’œuvre du 7e art, il revisite la carte de Tendre, s’amuse de la manière dont les cinéastes, qu’ils soient français, américains, italiens ou allemands abordent la passion, lui donnent corps à l’écran.

Aidé d’une toile, d’un pupitre, d’une table de mixage, le comédien se glisse entre les séquences, revit les scènes et en décode les moindres intonations, l’importance des clairs-obscurs, le positionnement des comédiens, comédiennes, la manière dont ils se regardent, se parlent. Rien n’échappe à son regard scrutateur. Chaque détail est utilisé pour étayer sa thèse, pour passer de la fiction à la réalité, de l’imaginaire collectif à l’intime.

De la belle et énamourée inconnue de Zweig vue de Max Ophuls au couple mythique formé par Gérard Depardieu et Fanny Ardant dans la Femme d’à côté de François Truffaut, en passant par le duo choc Alain Delon-Annie Girardot, immortalisé par Luchino Visconti ou par les folles amours de Daniel Day-Lewis avec la très belle Michelle Pfeiffer que filme au plus près Martin Scorcèse, Sébastien Accart et Vincent Rouche font leur sel. Sans concession, avec beaucoup de dérision et de second degré, ils signent un spectacle encore un peu vert, joliment artisanal mais où les rires fusent en mille éclats. Immersif et jouissif, cet homme d’à-côté vous fera voir différemment le cinéma. C’est une belle gageure ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

L’homme d’à côté de Sébastien Accart
Festival Off AvignonLa Reine Blanche Avignon.
16, rue de la Grande Fusterie 84000 Avignon.
Du 7 au 25 juillet 2023 à 18h25, relâche les 12 et 19 juillet.

Durée 1h10 environ 

Théâtre de la Reine Blanche
2 bis Passage Ruelle
75018 Paris
jusqu’au 15 novembre 2022

Avec Sébastien Accart
mise en scène de Sébastien Accart et Vincent Rouche

Crédit photos © Théâtre de la Reine Blanche

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com