À l’Artistic théâtre, dès le 24 octobre, la comédienne et chanteuse, que l’on a découverte à Mogador en tante de Tom Sawyer, reprend, pour notre plus grand plaisir, Comédiens ! de Samuel Sené et Éric Chantelauze. Aux côtés des excellents Fabian Richard et Cyril Romoli, Marion Préité brûle littéralement les planches. Une vraie révélation !
Quel est votre premier souvenir d’art vivant ?
Le premier spectacle vraiment marquant pour moi, ça été L’Idéal Club, de la compagnie des 26000 couverts.
Quel a été le déclencheur qui vous a donné envie d’embrasser une carrière dans le secteur de l’art vivant ?
Ma mère, qui m’a poussée à m’inscrire dans une école de cinéma quand j’avais 20 ans, après une courte carrière de traductrice. Moi, je voulais être Mariah Carey… Enfin, je voulais être chanteuse, mais je ne chantais devant personne.
Qu’est ce qui a fait que vous avez choisi d’être comédienne ?
Le plaisir indescriptible de raconter une histoire à quelqu’un, avec des mots bien choisis et une direction d’acteurs précise. J’adore être dirigée, et j’adore sentir l’attention des spectateurs quand je délivre un texte. Et, plus précisément, le plaisir personnel d’être qui tu veux, dans n’importe quel lieu.
Le premier spectacle auquel vous avez participé et quel souvenir en retenez-vous ?
Mon premier spectacle, à la sortie de mon école de théâtre, était un jeune public dans lequel je jouais une petite fille et une sorcière masquée. Très formateur : on était loin des Tchekhov et Corneille travaillés en cours, mais plutôt dans la réalité très concrète d’une jeune comédienne qui découvre le métier. J’ai un souvenir très vif de moi qui dépose mon premier chèque de comédienne à la banque. C’est là que c’est devenu mon métier dans ma tête.
Votre plus grand coup de cœur scénique – une pièce, une équipe, une personne, plusieurs personnes ?
Les 26000 couverts est la troupe que je suis allée voir le plus de fois. Et très récemment, j’ai découvert le travail de Julie Berès avec son spectacle La Tendresse, ça m’a coupée en deux. Les acteurs/danseurs/performeurs de cette pièce sont incroyables. Les thèmes, la musique… J’ai trouvé ça très pertinent.
Quelles sont vos plus belles rencontres ?
Oh, plein, tant ! Mes copains de Tom Sawyer, mes deux camarades de Comédiens !, mes copains de Contretemps… Samuel Sené, sans aucun doute, pour sa façon unique de raconter les histoires. Les mots d’Eric Chantelauze, la musique et musicalité de Raphaël Bancou. Ma formidable prof de chant, Daniele Dinant, qui ne m’a jamais lâchée, et avant elle Miranda Crispin avec qui j’ai beaucoup bossé et pris confiance. Ma troupe de Fan de Chichoune aussi, des fous, des gentils, des talentueux, et on rit tant…
En quoi votre métier est essentiel à votre équilibre ?
Je suis concrète et plutôt terre à terre, et sur scène beaucoup moins. Ça m’amène la légèreté d’être autre, de m’ouvrir d’autres mondes, et de me laisser glisser. C’est quand même très agréable.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Les gens marrants. Et aussi les gens qui osent.
De quel ordre est votre rapport à la scène ?
Il n’est pas sacré, il est plutôt respectueux. C’est un lieu de travail, et de confiance absolue où tout peut arriver. Je m’y sens bien. Aussi parce que je me prépare beaucoup. Et le rapport à la scène, c’est surtout le rapport aux gens à qui tu racontes ton histoire. C’est le but ultime et le plus important pour moi. Sinon, ça n’a plus de sens.
A quel endroit de votre chair, de votre corps situez-vous votre désir de faire votre métier ?
Dans ma tête, puis dans mon bide.
Avec quels autres artistes aimeriez-vous travailler ?
Avec Yanowski, Chantelauze pour jouer avec lui, Antoine Lefort pour faire de la musique qu’on aime, mes copains du Collectif du Libre Acteur pour enfin produire une pièce qui nous ressemble, avec Tatiana Arfel pour son écriture sans pareille, avec Steve Carell, Jessie Mueller, Patti Lupone, Pasek & Paul, Phoebe Waller-Bridge, Klapisch, Gondry… et Adam Driver, bien sûr.
A quel projet fou aimeriez-vous participer ?
Un spectacle immersif avec plein de monde, pour être vraiment proche des gens. Ou avant, ce musical qu’on veut monter avec Loai Rahman. Ça, ce serait fou.
Si votre vie était une œuvre, quelle serait-elle ?
Une page avec plein de débuts d’histoires, et des dialogues très marrants. Une œuvre inachevée, donc.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Comédiens ! de Samuel Séné
Création en 2019 au Théâtre de la Huchette
Reprise
à partir du 24 octobre 2022 à l’Artistic Théâtre
Concept et mise en scène de Samuel Séné assisté d’Elisa Ollier
Musique de Raphaël Bancou
livret et paroles d’Eric Chantelauze
Avec Marion Préïté, Fabian Richard et Cyril Romoli
Chorégraphie d’Amélie Foubert
décor d’Isabelle Huchet
Costumes de Julia Allègre
Lumière de Laurent Béal
Crédit portrait © Liza Miri
Crédit photos © Laurencine Lot & © Maxime Guerville