Au Café de la Gare, Éric Le Roch signe avec Ce sera mieux avant une comédie romantique connectée de toutes parts. Et comme l’on pressent qu’il y a quelque chose de pourri dans notre société à venir, autant en rire dès à présent.
En opposition au fameux « c’était mieux avant », le titre de la pièce est explicite. Qu’est-ce qui sera mieux ? Notre façon de vivre ! Parce qu’elle sera enfin délivrée de toutes préoccupations grâce à l’intelligence artificielle qui pourra tout faire, ou presque, à notre place. Sur le ton de la farce, l’auteur explore cet inconnu qu’est notre futur et pose des questions dont nous seuls avons les réponses.
Un couple branché
Emma et Franck se font le petit plaisir bien au-dessus de leurs moyens de s’offrir un appartement à la pointe du progrès. Il est entièrement connecté. Tout est géré pour qu’ils n’aient rien à faire et même à penser. L’ordinateur est là pour ça. Il faut juste le bon forfait ! Après l’attrait de ce joujou géant qui promet le bonheur à la maison, les questions et les ennuis commencent pour les deux tourtereaux. Et quand l’enfant paraît, ils comprennent qu’il est temps de se recentrer sur les priorités de la vie.
Aucun dysfonctionnement au programme
Comédien, mais également scénariste et réalisateur, entre autres, des deux films des Bodin’s, Eric Le Roch sait trousser une comédie. Celle-ci possède la tendresse nécessaire pour que les situations ne tombent jamais dans la caricature. Le modernisme à outrance n’est qu’un prétexte drolatique pour parler du couple, de ce qui forge son ciment. Le bonheur à tout prix ne passe pas forcément par une assistance permanente d’objets raccordés à un ordinateur. Bien sûr, on sait tout cela. Mais la société que l’on nous construit n’est-elle pas en train de nous infantiliser ?
En bon sociétaire du Café de la Gare, où il joue régulièrement, Le Roch est à son aise avec le beau plateau de ce lieu mythique du Café-Théâtre. Il a mis en scène avec précision tous les gadgets et autres petites trouvailles qui forment les joies de cet appartement qui sait tout faire à votre place et même prendre la parole. Cela, dans le très beau décor de Caroline Lowenbach.
Des comédiens reliés par le talent
Quatre comédiens se partagent les rôles des amoureux. Emma est interprétée par Kim Schwarck en alternance avec Aurelia Bonta et Franck par Timothée Manesse ou Benjamin Alazraki. Le soir de notre venue, le couple était formé par Kim Schwarck et Benjamin Alazraki. Toute en pétulance et en générosité presque enfantine, la comédienne offre de belle couleur d’optimisme à ce personnage de jeune femme qui souhaite croquer la vie à pleines dents. Avec son air sage, ce côté lunaire, le comédien excelle dans l’emploi du personnage naïf rempli de bonne volonté. Il y est très touchant. Et loin de toute connexion, portable éteint, ils nous font passer une très joyeuse soirée.
Marie-Céline Nivière
Ce sera mieux avant texte et mise en scène d’Éric Le Roch
Café de la Gare
41, rue du Temple
75004 Paris.
Jusqu’au 18 décembre.
Du mercredi au samedi à 21h, dimanche 16h.
Durée 1h20.
Avec Kim Schwarck ou Aurelia Bonta, Timothée Manesse ou Benjamin Alazraki.
Décor de Caroline Lowenbach.
Musique d’Alexandre Vallon.
Crédit photos © Fabienne Rappeneau