À l'Ouest, collectif Bajour © Loewen Photographie

Le collectif Bajour avant et après la mort

Formé par sept comédiens et metteurs en scène issus de l'école du TNB, le collectif Bajour a créé au Théâtre public de Montreuil « À l'Ouest », un spectacle de troupe mettant en scène un groupe de cinq frères et sœurs baladés entre plusieurs temporalités.

À l'Ouest, collectif Bajour © Loewen Photographie

Formé par sept comédiens et metteurs en scène issus de l’école du TNB, le collectif Bajour a créé au Théâtre public de Montreuil À l’Ouest, un spectacle de troupe mettant en scène un groupe de cinq frères et sœurs baladés entre plusieurs temporalités.

Autour de la table, la fratrie joue à faire durer le plus longtemps possible le feu d’une allumette. Pourtant, sous leurs pieds, le sol est déjà réduit en cendres. Sur scène cohabitent ainsi un avant et un après, scindés par une catastrophe que l’on devine facilement : l’incendie du foyer familial, et la mort qui les a emprisonnés à l’intérieur. À l’image du phosphore qui s’embrase et s’étouffe, les scènes d’À l’Ouest se succèdent en clignotement, dans un ordre volontiers déroutant, comme il est d’usage dans de nombreuses fictions en puzzle construites autour d’une mémoire fragmentée. On reconstitue ainsi l’histoire de ces frères et sœurs réunis dans la maison laissée par les parents à leur mort, pour lesquels le repli familial cache certains dysfonctionnements, et en génère d’autres.

À l'Ouest, collectif Bajour © Loewen Photographie

Composé d’anciens élèves du TNB, le collectif Bajour déroule un récit clair-obscur de deuils redoublés et de souvenirs ambivalents. Ce bal de fantômes juxtapose, au tableau réaliste des relations sociales, des visions servies par la lumière de Julia Riggs. Assurant le lien entre le passé et le présent, Hector Manuel (en alternance avec Matthias Jacquin) incarne dans ce schéma un rôle de voisin à la fois comique et éperdu : d’un incrusté inadapté au milieu d’une réunion de famille sans fin à un amoureux en deuil, il devient celui qui fait revivre les souvenirs au présent, qui assure la survivance des morts dans la vie.

Ténèbres

À l’instar de ce personnage, la pièce entière balance entre deux régimes de fiction, opposant des visions fantastiques dans une post-apocalypse domestique à des scènes au passé constituées autour de la tablée, qui puisent dans la comédie populaire comme dans le drame familial. L’ensemble de la distribution compose une fratrie crédible, colorée par autant de personnalités que d’individus, même si l’on regrette des choix parfois trop convenus, notamment dans le jeu, qui apparaît lesté de quelques poncifs.

À l'Ouest, collectif Bajour © Loewen Photographie

Guidée par son aspect choral, À l’Ouest se démarque surtout par une forme d’efficacité dramaturgique qui valorise une part de divertissement tendue vers l’adhésion émotionnelle du public — on repense à ce titre au Firmament de Lucy Kirkwood, une autre œuvre chorale de cette rentrée. Dans la pièce du collectif Bajour se trouve également une volonté de convoquer des visions magiques touchant à un imaginaire de science-fiction. C’est l’un des mérites d’À l’Ouest, rendu effectif par l’indéniable talent de la troupe : proposer, dans sa négociation de la vie et de la mort, un théâtre tout ouvert vers le public, mais dont l’intérieur s’avère autrement plus ténébreux.

Samuel Gleyze-Esteban

À l’Ouest du collectif Bajour
Festival Off AvignonLa Manufacture
2 bis, rue des écoles 84000 Avignon.
Du 7 au 24 juillet 2023 à 11h20, relâche les 12 et 19 juillet.
Durée 2h20.


Théâtre Public de Montreuil – Salle Maria Casarès
63 rue Victor-Hugo
93100 Montreuil

Tournée
Le 7 janvier 2023 au Théâtre des Jacobins, Dinan (22)
Le 19 janvier 2023 au Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré (35)

Mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin 
Scénographie François Gauthier-Lafaye 
Création et régie lumière Julia Riggs 
Création et régie son Marine Iger 
Construction et régie plateau François Aupée

Avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin, Hector Manuel, Asja Nadjar/Adèle Zouane, Georges Slowick, Alexandre Virapin

Crédit photos © Loewen Photographie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com