Au MAIF Social Club, Xavier Le Roy, ancien scientifique devenu chorégraphe en 1991, explore jusqu’à l’ultime le concept très philosophique de la non-danse. Grâce à un dispositif immersif, il invite les spectateurs à entrer dans l’obscurité la plus totale, à laisser leur regard s’habituer au noir, à communier avec les ombres, à stimuler leur imaginaire.
Conçu pour être un lieu de passage, chacun restant le temps qu’il veut dans cet espace clos où règne une pénombre autant ouatée qu’angoissante, Untitled (2012) repose sur la capacité de chacun à voir au-delà du mouvement, du simple constat de ces deux corps masqués, enlacés. Amas de tissu, couple pétrifié à Pompéi, pantins désarticulés ou bien sorte de réminiscence vivante d’une œuvre de Soulages, toutes les interprétations sont possibles. Plus performative que véritable spectacle vivant, l’œuvre de Xavier Le Roy se traverse sans vraiment s’appesantir, suspend le temps, invite à la méditation, à l’écoute de son propre corps.
Si le lien avec Le chant des forêts, thématique de l’exposition en cours, n’est pas évident, reste cette impression fugace d’avoir vécu un moment singulier. N’hésitez pas à plonger dans le noir, vous serez surpris de ce que vous y découvrirez !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Untitled 2012 de Xavier Le Roy
MAIF Social Club
Rue de Turenne
75004 Paris
Jusqu’au 29 octobre 2022
Crédit photos © Jörg Baumann, Ruhrtriennale, 2012