Quel fil relie les aventures d’Oliver Twist, de Peter Pan, de Mimi Craca, de Sherlock Holmes ou de Jane Eyre ? Peu de choses, en vrai, si ce n’est des récits de vie, de fuites, des errances qui nourrissent l’imaginaire de nos jeunes années. S’emparant de cette littérature fondatrice, de ces textes iconiques pour les uns, mythiques pour les autres, Teddy Bogaert et les membres de la Compagnie du Coup Monté, esquissent un monde à la frontière d’un réel figé par nos esprits d’adultes.
Choisissant comme terrain de jeu, une immense chambre d’enfant, les quatre comédiens (Caroline Cristofoli, Jean-Albert Deron, Yoanna Marilleaud & Laure Prioul) et le metteur en scène traversent les mots de Jane Auster, Dickens ou de Conan Doyle, en rejouent des extraits pour mieux affronter les fantômes tapis dans l’ombre, les peurs enfantines, guérir certaines blessures. Imaginé comme un parcours initiatique, Siamo se nourrit du terreau de nos angoisses, de nos joies, de nos peines à l’orée de l’adolescence.
Construit à la manière d’une succession de saynètes qui s’enchaînent et se répondent, ce spectacle ovniesque manque encore, en ces premiers jours, de maturité et de patine. . Si l’engagement des artistes est total, le jeu encore forcé manque d’un brin de finesse pour totalement embarquer. La poésie est là palpable, elle ne demande qu’à éclore. L’élan du collectif, encore un peu trop fougueux et fourmillant, devrait trouver à terme son rythme de croisière et toucher sa cible.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Siamo, histoires de fugues de la Compagnie du Coup Monté
Création Théâtre de la Reine Blanche en septembre 2022
durée 1h40 environ
Tournée
le 14 octobre à 20H30 à l’Espace 89 de Villeneuve-la-Garenne dans le cadre du Festival Rumeurs Urbaines!
écriture collective dirigée et mise en scène par Teddy Bogaert assisté de Sarah Clément
dramaturgie et collaboration artistique – Jessie Chapuis
création lumières et sons de Maxime Denis
avec Caroline Cristofoli, Jean-Albert Deron, Yoanna Marilleaud, Laure Prioul
Crédit photos © DR