Angélique Clairand et Éric Massé, directeurs du théâtre du Point du Jour, proposent aux Lyonnais de vivre avec leur spectacle immersif, Portraits hôtel, une singulière et réjouissante expérience théâtrale.
Les hôtels sont des lieux de passage, mais aussi de vie… On s’y rend pour une nuitée, un séjour où toute une vie, comme la comédienne Pauline Carton qui vécut au Saint-James Albany. Il s’en passe des choses derrière ces portes anonymes, des sommeils réparateurs, des rendez-vous galants, des insomnies, des disputes, des moments inoubliables et d’autres que l’on aimerait oublier. Il y a aussi toutes ces petites mains qui font que tout se passe pour le mieux sans que vous vous en rendiez compte. Ce sont mille et une histoires qu’abritent couloirs, alcôves, bars et lobbys. toutes à leur manière comportent une part de théâtralité dont s’est emparée avec gourmandise l’épatante équipe du Point du jour. Aimant sortir hors de leurs murs, ils ont investi pour l’occasion des chambres d’hôtels lyonnais.
Rendre l’invisible visible
Angélique Clairand et Éric Massé (directeurs du théâtre), Clara Bonnet, Aurélia Lüscher du collectif Marthe, Étienne Gaudillère de la Compagnie Y (artistes associés de 2019-2022), Sacha Ribeiro et Alice Vannier de la Compagnie Courir à la catastrophe (nouveaux artistes associés de cette saison), ont uni leurs talents pour dresser six portraits de ces rats d’hôtel. Chacun, selon le sujet qu’il a choisi d’explorer, est parti à la rencontre des gens, récoltant leurs paroles pour imaginer des récits, à taille humaine, créés spécifiquement pour l’espace clos d’une chambre. Le résultat est étonnant.
Chambres en ville
En ce beau dimanche de la journée du patrimoine, le rendez-vous est pris à l’Hôtel des Savoies, situé à de pas de la gare Lyon-Perrache, au cœur du centre-ville de la capitale des Gaules. L’équipe du théâtre nous attend dans la cour de ce charmant et authentique établissement trois étoiles. Tout va se passer dans les quatre chambres du rez-de-chaussée. Les spectateurs arrivent. Nous sommes séparés en quatre groupes et entamons le parcours à travers les différents espaces de jeu. Entre chaque « visite » d’une durée de 15 minutes, retour au point de départ. La visite s’achevant, les artistes, qui ont joué quatre fois leur performance, rejoignent le public, qui les accueillent avec une salve d’applaudissements. Une fois les saluts passés, ils retournent ranger leur chambre, car 1h plus tard, tout recommence.
De beaux portraits
Sur les sept propositions, qui se donnent selon les calendriers et les lieux, nous en avons vu quatre. Je les ai toutes aimées. Avec Coup de feu, Angélique Clairand nous fait découvrir ce que peut-être le pire cauchemar d’une gouvernante ! Dans Au plafond, Clara Bonnet explore, à travers une insomnie, la peur du noir et du sommeil. Sur le ton de la comédie musicale, Chantons sous la nuit, Sacha Ribiero dévoile l’intime rêve d’un veilleur de nuit fantomatique. Entourée d’un beau foutoir, Alice Vannier en influenceuse égocentrée, s’écrie Qui m’aime me suive ! Nous pressentons bien que Hors la loi d’Éric Massé, Le parfum de la dame en noire d’Étienne Gaudillière, Immanence ou l’incorruptibilité des corps d’Aurélia Lüscher sont de la même veine.
Un foisonnement de talent
Quelle diversité ! Quelle créativité ! Tout est pensé dans le moindre détail. On y rit, frémit, s’émeut. Comment ne pas résister à ces univers si bien tracés ! L’intimité de l’espace donne un véritable sens à ce qu’est le théâtre immersif ! Plus de quatrième mur ! C’est formidable ! Après les hôtels des Savoies, de Fourvière et du Phénix, qui se sont prêtés aux jeux, espérons que ce beau projet envahira les autres étoilés de Lyon et d’ailleurs ! À suivre…
Marie-Céline Nivière
Portraits Hôtel, textes et mises en chambres de Clara Bonnet, Angélique Clairand, Étienne Gaudillère, Aurélia Lüscher, Éric Massé, Sacha Ribeiro, Alice Vannier.
Théâtre du Point du jour (69 Lyon)
Spectacles hors les murs
Du 18 septembre au 2 octobre 2022.
Hôtel des Savoies
80, rue de la Charité 69002 Lyon
Dimanche 18 septembre à 16h et 18h, lundi 19, mardi 20 à 18h et 20h.
Fourvière Hôtel
23 rue Roger Radisson
69005 Lyon
Dimanche 25, lundi 26 septembre à 18h et 20h.
Le Phénix Hôtel
7 quai de Bondy
69005 Lyon.
Durée estimée 1h15.
Crédit photos © Théâtre du Point du jour