Au théâtre du Rond-point, où il a ses habitudes depuis plus d’une vingtaine d’années, l’artiste italien, tout de blanc vêtu, traîne joliment sa tristesse. Évoquant son amour perdu, la mort de l’être aimé, il imagine un récit fragmentaire à la noire et écarlate beauté où se conjugue lyrisme incandescent et chant mélancolique. Passion, mélancolie, nostalgie, habite un plateau des plus épurés. Cri déchirant d’un cœur qui voit se rompre ses affectives attaches, d’une âme en proie à l’absence, au manque, Amore puise dans la culture lusophone joie, peine, nostalgie, désir de vie et apaisement.
Enchaînant les saynètes, les images fantasmagoriques, clownesques, pantomimiques, Pippo Delbono esquisse le tableau d’un monde qui s’écroule, en transcende l’affliction, le chagrin. Comme traversé par les douces mélopées du fado, les poèmes de Carlos Drummond de Andrade, de Rainer Maria Rilke, de Jacques Prévert, qu’il lit de sa belle voix grave, l’artiste en redessine les contours dans l’espoir d’une guérison, de retrouver au cœur de l’arbre mort, unique élément de décor, une sève de vie, le début d’un nouveau vertige.
À ses vieux compagnons de route, Pippo Delbono adjoint des artistes venus du Portugal, du Cap Vert, de l’Angola. Tous unis par la force vitale du théâtre, font feu de tout bois et exorcisent en de folles farandoles, de détonantes sarabandes et d’incongrues apparitions, langueurs, douleurs, deuils et funestes pensées. Adieu tristesse, bonjour allégresse !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Amore de Pippo Delbono
Théâtre du Rond-Point
2bis av Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Jusqu’au 18 septembre 2022
durée 1h environ
Tournée
le 15 octobre 2022 à Ma Scène nationale à Montbéliard
du 23 au 24 mars 2023 au Théâtre Molière – Scène nationale de Sète
du 10 au 11 mai 2023 à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy
Mise en scène de Pippo Delbono
Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Aline Frazão, Selma Uamusse, Mario Intruglio, Pedro Jóia, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Miguel Ramos, Pepe Robledo, Grazia Spinella
Musiques originales de Pedro Jóia
Décor de Johana Villaverde
Costumes d’Elena Giampaoli
Lumière d’Orlando Bolognesi
Conseiller littéraire – Tiago Bartolomeu Costa
Son de Pietro Tirella
Chef machiniste -Enrico Zucchelli
Crédit photos © Del Pia