Après que le public s’est installé dans l’atmosphère climatisée du 11 • Avignon, une jeune femme, portant une perruque blonde platine, regarde le public, inquiète. Elle hésite, marmonne quelques mots, se parle à elle-même. Un peu gauche, elle se glisse sur scène. Non, elle n’est ni comédienne, ni femme d’ailleurs, elle est Fernando Pessoa. Plus exactement, elle est un de ses nombreux hétéronymes — Plus de 70.
Refusant le monde tel qu’il est, ses codes, ses règles, le poète lisboète, dès son plus jeune âge, s’est inventé des personnages. Passant de l’un à l’autre, imaginant au fil des pages d’autres vies, il en fait une force créative, une source d’écriture. Cette matière hautement théâtrale, cette psyché démultipliée quelque peu troublée, sert de terreau à la comédienne Aurélia Arto. Elle s’en empare avec intelligence, frénésie et folie. Elle se laisser envahir par les différentes personnalités qui inonde l’œuvre de Pessao. Portée par la mise en scène épurée autant que survoltée de Guillaume Clayssen, Elle donne chair et os aux mondes diffractés, augmentés du dramaturge portugais, aux êtres fantomatiques qui peuple sa tête.
Bluffante, hypnotique, magnétique, Aurélia Arto brûle les planches, irradie bien au-delà de la scène. Immersion vertigineuse dans l’univers de Pessoa, Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est une des très belles découvertes de ce Off 2022 !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Avignon
Et me voici soudain roi d’un pays quelconque de Guillaume Clayssen d’après les textes de Fernando Pessoa
Festival Off d’Avignon
11 • Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
du 7 au 29 juillet 2022 à 20h40 – Relâches : 12, 19, 26 juillet 2022
Durée 1h10
Mise en scène de Guillaume Clayssen assisté de Claire Marx
avec Aurélia Arto
Création lumière de Julien Crépin
Création son de Cédric Colin
Crédit photos © Emmanuel Viverge