Une vie © Thomas Lomazzi

La course au bonheur de la Cie des Âmes libres

Au théâtre Isle 80, avant d'atterrir à l'Essaïon à Paris, la Compagnie des Ames libre s'empare avec talent d'Une vie de Maupassant.

Une vie © Thomas Lomazzi

On a été totalement conquis par la beauté de la mise en scène de Richard Arselin et par l’adaptation de Véronique Boutonnet d’Une Vie de Maupassant. Ce roman est à son aise sur une scène de théâtre. Rappelez-vous, la version d’Arnaud Denis, avec Clémentine Célarié. Ici, deux histoires se croisent et tentent d’expliquer pourquoi certaines personnes, ayant trop attendu du bonheur, ont vu leur cœur se briser au premier accident de la vie.

Une femme est allongée au sol, lisant un livre. Un jeune homme entre. S’engage alors un dialogue rempli de tendresse où il est question de Jeanne. Dans ce décor splendide, qui représente la chambre d’un hôtel de charme, dans les couleurs chaudes de l’été, ce qui pourrait être une mère et son fils, deux Tziganes en escale, vont passer le temps, en jouant avec les mots de Maupassant. Chacun leur tour, à l’unisson, en harmonie, ils s’emparent de l’histoire, celle d’une jeune fille romanesque qui s’est transformée peu à peu en une femme développant « un vague désenchantement de vivre ».

Véronique Boutonnet et Victor Duez, dans un jeu radieux, s’emparent tour à tour des personnages. Se jouant des genres, ils nous entraînent au galop, dessinant autant les paysages que les tourments des âmes. Les images qui en sortent ravissent notre imaginaire. Le travail remarquable de la Compagnies des Âmes libres est une invitation au voyage à travers un monde fait d’émotion et de rêverie. C’est fantastique.

Marie-Céline Nivière

Une vie d’après Guy de Maupassant.
Festival Avignon OffThéâtre Isle 80.
18 place des Trois Pilat 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 11h45, relâche les mardis.
Durée 1h20.

Puis au Théâtre de L’Essaïon à Paris
Du 29 août au 7 novembre 2022 (les lundis, mardis à 19h).
Et du 2 février au 25 mars 2023 (les jeudis, vendredis et samedis à 19h15)
.

Spectacle conçu et écrit par Véronique Boutonnet.
Mise en scène de Richard Arselin.
Collaboration à la mise en scène Pauline Devinat.
Avec Véronique Boutonnet et Victor Duez.
Musique de Franck Etenna.
Costumes des Vertugadins.

Crédit photo © Luca Lomazzi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com