Dans le cadre du Taiwan in Avignon, la compagnie 0471 Acro Physical Theatre revisite le quotidien des couples par la danse. Avec douceur et délicatesse, le chorégraphe Sun Cheng-Hsueh et la danseuse Hsia Ling jouent les portées acrobatiques pour mieux rendre compte des hauts et des bas des histoires d’amour.
Dans l’écrin noir de salle carré de la Condition des soies, s’appuyant sur un décor minimaliste — une simple table et deux chaises —, les corps des deux artistes se cherchent, se saisissent, s’empoignent et s’enlacent avant de se rejeter. Lui est immense, colossal. Elle est légère, minuscule. Leur union n’est que regards, contacts à peine esquissés, gestes complices. Jamais sensuelle, toujours pudique, la rencontre de ses deux acrobates s’ébauche tout en simplicité et épure.
De disputes en réconciliation, de retrouvailles en chicanes, l’amour n’est jamais loin. Traversant les aléas d’un couple en proie au doute et portés par la musique tantôt envoûtante, tantôt tumultueuse de Liu Zhu-Chi, le duo déploie une gestuelle précise et ronde. Entre mélancolie et espoir, la vie palpite au plateau, invite à une échappée belle dans des méandres affectifs que subliment la virtuosité des deux artistes. Émouvant !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Duo de Cheng-Hsueh SUN – Compagnie 0471 Acro Physical Theatre
Taiwan in Avignon
Festival Off d’Avignon
Théâtre de la Condition des soies
13, rue de la Croix
84000 – Avignon
du 7 au 30 juillet à 12h55 – Relâches : 11, 18, 25 juillet
Durée 45 min
Mise en scène de Cheng-Hsueh SUN
Chorégraphie de Cheng-Hsueh SUN, Ling HSIA, Yi-Chin CHEN
Avec Cheng-Hsueh SUN, Ling HSIA, Chen-Yi SHI (En alternance), Szu-Mien HSIAO (En alternance)
Lumières/Régie de Keng-Li SU
Musique de Zhu-Chi LIU
Costumes d’Yu-Tsung HUANG
Crédit photos © HO Chao-Sheng