Allongé au sol sur le ventre, en fond de scène, côté cour, un corps immobile semble dormir. Tee-shirt assorti à sa perruque violette, Ruth Childs plonge dans ses souvenirs d’enfance. Pour son premier solo, qu’elle présente jusqu’au 16 juillet 2022 aux Hivernales, dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, la danseuse et jeune chorégraphe s’inspire des grands morceaux de musique classique qui ont bercé sa jeunesse. Telle un Mickey au féminin, elle invente son Fantasia entre rigueur du geste et humour de la pensée.
Nièce de Lucinda Childs, pour qui elle a été souvent interprète, l’artiste anglo-Américaine cherche sa place au soleil. S’échappant des sentiers battus, elle invente sa propre écriture, modulant les grammaires de ses aînées, les détournant avec humilité et malice. Comme transpercée par les tubes de Beethoven, Tchaïkovski et Dvořák, Ruth Childs dessine avec ses bras et ses jambes, des gestes carrés, précis, géométriques. Rien ne dépasse, quoique. Elle flirte avec les lignes, s’amuse des postures. Changeant de perruques, modifiant sa partition, toujours en mouvement vers un ailleurs où on ne l’attend pas, une chorégraphe nouvelle génération est en train de naître sous les yeux des festivaliers.
Diagonales, pas chassés, marches arrière, arabesques, Ruth Childs aime autant l’harmonie que la discordance, et semble trouver un malin plaisir à décaler le regard du public. Si Fantasia gagnerait à être resserrée, la virtuosité de la danseuse et l’inventivité de l’artiste emportent notre adhésion. Refusant les évidences, elle signe une symphonie chorégraphique troublante, questionnante autant qu’inspirante. Un début prometteur, une artiste clairement à suivre !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Fantasia de Ruth Childs
Sélection suisse en Avignon
Festival Off d’Avignon
Les Hivernales – CDCN d’ Avignon
18 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Jusqu’au 16 juillet 2022
Durée 50 min
chorégraphie et interprétation dde Ruth Childs
lumière et direction technique de Joana Oliveira
recherche et création sonore de Stéphane Vecchione
régie lumière d’Alexy Carruba
regard extérieur chorégraphique de Maud Blandel
regard extérieur de Nadia Lauro
costumes de Cécile Delanoë
Crédit Photos © Marine Magnin