Brexit Sentimental de Michael Sadler © B. Buchemann

Brexit sentimental, un désir qui nous emballe

La comédie de Michael Sadler, mise en scène par Christophe Lidon, apporte un grand vent de fraîcheur au théâtre des Gémeaux.

Michael Sadler appartient à la catégorie des Anglais qui aiment la France et qui s’y sont installés. Ils sont nombreux, ces enfants de la perfide Albion à avoir pris possession de nos campagnes. On peut les voir sur les marchés, aux bars du coin, repoussant les limites de la mésentente cordiale qui sévit entre nos deux peuples depuis la guerre de Cent Ans ! Sa comédie, Brexit Sentimental, à l’humour so british, est une magnifique déclaration d’amour à notre pays.

Mélanie version Jane B
Brexit sentimental de Michael Sadler © B. Buchemann

Angela et Steven se sont implantés depuis un sacré bout de temps en Touraine. À la différence de bien des expatriés, ils utilisent la langue de Molière tous les jours à la maison, se servant de celle de Shakespeare que pour les remises au point. Pour Steven (Benjamin Boyer), c’est facile, il maîtrise parfaitement notre langue. C’est un universitaire spécialiste de Racine. Pour sa femme, Angela (Mélanie Page), délicieuse fofolle typiquement britannique, cela n’est pas toujours évident. Qu’ils sont drôles, ces dialogues sur nos exceptions grammaticales et autres qui pourrissent la vie des étrangers et des dyslexiques ! Tout comme ceux sur nos différences de points de vue sur les choses de la vie.

Je t’aime moi non plus
Brexit Sentimental de Michael Sadler © B. Buchemann

Angela a invité Lola (Clémence Thioly) et Philippe (David Brécourt) à prendre un verre de vin de rhubarbe. Comme le souligne Philippe, il n’y a que les Anglais pour faire du vin avec autre chose que du raisin ! Quand les Anglais découvrent que leurs nouveaux voisins sont des Français de Londres, ils leur demandent de rester avec eux pour suivre les résultats du Brexit. Ils sont confiants et fêtent la victoire ! Mais souvenez-vous de la vitesse à laquelle le vote a basculé positivement sur la sortie de l’Europe… Ils sont effondrés. Durant cette fameuse nuit où tout bascule, les deux couples vont jouer un autre jeu, celui du Brexit sentimental, et remettre leurs pendules à l’heure. C’est exquis !

une comédie so sexy

Il existe entre Christophe Lidon et Michael Sadler une entente cordiale et amicale, tissée depuis la création de La tempête, au Cado en 2014. Le metteur en scène est à son aise avec cet humour délicieusement anglais et les dispositions que possède l’auteur pour combiner des situations désopilantes. Comme toujours, par la qualité artistique de son travail et sa direction d’acteurs, Lidon nous a totalement émerveillé et enchanté. Maîtrisant le « franglais » et les attitudes britanniques, Benjamin Boyer et Mélanie Page sont prodigieux. La comédienne a enfin un rôle à la mesure de son talent ! Clémence Thioly et David Brécourt sont sensationnels. Ils s’accordent à merveille pour faire entendre les dissonances de leur couple. Cette magnifique comédie de mœurs est assurément à ne pas manquer.

Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon

Brexit sentimentale de Michael Sadler.
Festival Avignon Off – Théâtre des Gémeaux.
10, rue du Vieux Texier 84000 Avignon.
Durée 1h15.

Mise en scène de Christophe Lidon.
Avec Benjamin Boyer, David Brécourt, Mélanie Page, Clémence Thioly.
Scénographie de Sophie Jacob.
Lumières de Cyril Manetta.
Costumes de Chouchane Abello Tcherpachian.
Musiques de Cyril Giroux.

Crédit photos © B. Buchemann

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com