En collaboration avec la Sélection suisse en Avignon, le Train Bleu accueille les jours pairs, le seule-en-scène très terroir de Coline Bardin. Alors que ses parents s’apprêtent à vendre la ferme familiale, la trentenaire décide de leur rendre un hommage vibrant dans un spectacle hilarant plein de tendresse.
Très en verve, la comédienne et autrice, formée à la Manufacture de Lausanne, s’amuse comme une folle sur scène à donner vie à tous les personnages qu’elle a côtoyé dans la maison de son enfance. De son père un peu bourru à sa mère moulin à paroles, en passant par le voisin porté sur la boisson, tout y passe. Sans morgue, sans raillerie, mais avec un respect un brin irrévérencieux et une ingéniosité débridée, elle fait le récit d’une vie de labeur à la ferme.
Face à la perte annoncée de ce lieu si précieux qui l’a vu grandir, faute de repreneurs – les mâtrus, enfants en patois dauphinois -, l’artiste questionne son identité et fait ses adieux à son enfance, à tout un pan de sa vie. Le verbe haut, la présence impayable et l’imagination débordante, Coline Bardin explose littéralement sur scène. Sans contexte, une des belles révélations de ce Off 2022 !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
La Mâtrue – Adieu à la ferme de Coline Bardin
Festival Off d’Avignon
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon
du 8 au 24 juillet 2022 à 16h15 – les jours pairs
Durée 50 min
Tournée
du 7 au 9 octobre 2022 à L’Abri – Genève, festival Fête du Théâtre
du 30 novembre au 4 décembre 2022 à L’ABC, La Chaux-de-Fonds
En mai 2023 à La Grange-Unil, Lausanne
Conception et interprétation – Coline Bardin
Collaboration artistique – Ismaël Attia
Accompagnement artistique -Prune Beuchat, Claire Deutsch
Regard scénographique – Mélissa Rouvinet
Création lumière – Robin Dupuis
Régie – Justine Bouillet
Construction – Matthias Babey
Crédit photo © Nicolas Brodard