Concoctée par Anne Sauvage, la programmation éclectique de cette 16e édition questionne notre rapport au vivant, à la nature et à l’environnement. Mettant en parallèle dans un diptyque transcendantal, le lancinant rite chamanique de Vania Vaneau à la danse très clubbing d’Ann Van Den Broek, June Events met K.O.
Au cœur du Bois de Boulogne, à l’Atelier de Paris, le festival June Events bat son plein. Le public venu en nombre profite de cette belle et douce après-midi de juin. Loin des bruits de la ville, le temps semble suspendu. Ce n’est qu’un prologue propice à la rêverie, une mise en bouche à ce qui va suivre. Dans ailleurs postapocalyptique fantasmée pour l’une, d’ambiance de fin du monde pour l’autre, Vania Vaneau, la Brésilienne et Ann Van Den Broek, la Flamande, invite à la transe.
Terre noire
S’inspirant de cérémoniels anciens et d’incantations chamaniques, Vania Vaneau, s’appuyant sur la très belle et faussement minimaliste scénographie de Célia Gondol, imagine un rite pour demain, une invocation corporelle pour communier avec une terre meurtrie, brûlée, ravagée. Gestes lents, mouvements imperceptiblement chaloupés, la danseuse prend possession de l’espace. Déplaçant un objet de-ci de-là, un disque de verre transparent qu’elle accroche à un fil invisible, une coupelle d’aluminium remplie de poudre blanche ou des paniers en osier dont elle renverse le contenu, du charbon, sur un tapis de sable gris, elle fait de petits riens, d’une grammaire succincte, un récit d’outre-monde, une fable de demain. Se réinventant déesse d’un autre temps, corps noirci doré à la feuille, elle entre insidieusement dans un état second, se laisse emporter sur le fil par ses propres aspirations, dansant à perdre haleine. Déconnectée de la réalité, ne faisait plus qu’un avec son environnement, elle retrouve enfin la terre nourricière, se fond avec, pour mieux se régénérer et renouer le fragile équilibre entre humanité et nature. La version extérieur de Nebula se joue le Mercredi 6 juin à 20H au bois de Vincennes.
Corps de joie
Deux salles, deux ambiances. Au Théâtre de l’Aquarium, Ann Van Den Broek laisse sa plume portée par les flux sonores, les bandes sons nappées , la techno ouatée, et invite à une sorte de Rave Party sous acide. Mouvements ralentis, gestes saccadés, corps en apesanteur, la grammaire de la chorégraphe flamande joue des tempos et des changements des rythmes. Utilisant des chariots en plexiglass, customisés avec des néons, habillant ses danseurs de tenues aux couleurs acidulées, elle tisse un récit fragmentaire, un ronde folle percutante qui charme, assomme, cogne et hypnotise. Au-delà de la forme, très tendance, c’est l’énergie des huit interprètes, leur vitalité inépuisable, leur manière directe de briser le quatrième mur, de mettre leur corps en tension jusqu’à l’épuisement qui envoûtent et attrapent notre attention.
Transe lancinante, transe cadencée, la soirée nous a entraînés au bout de la nuit avec l’envie chevillée au cœur de danser jusqu’au petit matin.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Nebula de Vania Vaneau
June Events
Atelier de Paris
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Le 7 juin à 19h30
Durée 50 min
Chorégraphie et interprétation de Vania Vaneau
Scénographie de Célia Gondol
Création musicale de Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Création lumière d’Abigail Fowler
Joy Enjoy Joy d’Ann Van Den Broek
June Events
Atelier de Paris
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Durée 1h20 environ
concept et chorégraphie Ann Van den Broek
distribution originale Frauke Mariën, Louis Combeaud, Nik Rajšek, Jean-Gabriel Maury, Marion Bosetti, Carla Guerra, Kamil Pilarski, Isaiah Selleslaghs
stagiaires Beatriz Baptista, Karolina Krynicka
musique Nicolas Rombouts
voix préenregistrées Gregory Frateur
fragments de conversation Tom
Conception vidéo et éclairage de Barman
Scénographie de Bernie van Velzen Niek Kortekaas
stylisme des costumes Ann Van den Broek en collaboration avec Marielle Vos
Crédit photo © Laure Degroot, © Céline Vernadat et © Rio Staelens