Smog de Claire Barrabès et Pauline Collin au Théâtre de La Tempête ©Romain Debouchaud

Smog, polar théâtral enveloppant

Au Théâtre de la Tempête, Claire Barrabès et Pauline Collin portent avec brio le thriller au plateau.

Smog de Claire Barrabès  mise en scène Pauline Collin © Romain Debauchaud

Au Théâtre de la Tempête, Claire Barrabès et Pauline Collin s’attaquent avec brio au polar. Après le roman, le cinéma et la télé, ce genre passe haut la main la rampe !

Pourquoi le roman policier ou le thriller captivent-ils autant ? Qui a tué ? Pourquoi ? Comment ? Les librairies regorgent de livres sur le sujet, qu’ils soient Français, Américain, Anglais, Suédois et même Finlandais. Depuis leur existence, le cinéma et la télévision, via les feuilletons (ça, c’est pour les anciens), ont puisé dans tout ce qui pouvait se faire dans le genre. Au théâtre, à part à la grande époque du Grand Guignol et quelques exceptions à la Agatha Christie, le policier a été peu exploité. Depuis quelque temps, les enfants de la télé, nourris aux séries, s’amusent avec le genre. On songe au Cercle de Whitechapel, au Voyageur inattendu, aux Voyageurs du crime Mais l’on reste dans le classicisme.

En plein brouillard
Smog de Claire Barrabès  mise en scène Pauline Collin © Romain Debauchaud

Claire Barrabès et Pauline Collin nous entraînent dans des contrées plus proches de Twin Peaks de David Lynch et des feuilletons anglais comme Shetland ou Broadchurch, que des Meurtres à… de France Télévisions. Quoique ! Car s’il y a meurtre, c’est qu’il y a eu un problème quelque part ! On ne tue pas gratuitement, même chez le pire des sérials killers des séries américaines. Quelque chose a poussé à commettre l’irréparable. Les raisons sont nombreuses et largement exploitées. Ici, on n’échappera pas à la règle. Mais pourquoi, alors que d’autres passeraient l’éponge, l’assassin est-il passé à l’acte ? Le crime parfait n’existant pas, il est évident que les enquêteurs vont finir par l’arrêter. C’est cette démarche qui rend passionnante la lecture d’un polar.

Petit meurtre entre amis

Qui a tué la belle Salomé ? C’est ainsi que l’on résumera l’intrigue de la pièce. Que, bien sûr, on ne le dévoilera pas ! Il y a un peu de jeu de Cluedo dans ce spectacle, mais nous ne pouvons pas le résumer à ça. Comme tout bon polar, nous sommes dans une étude sociétale. Une époque, un lieu, des histoires de familles, d’amitiés et de vie. Tous les personnages portent leurs failles et leurs fragilités. Même les flics ! Ce qui intéresse l’autrice, Claire Barrabès, et la metteuse en scène, Pauline Collin, ce sont ces fissures du quotidien. Cela tombe bien, nous aussi !

Enquête au cordeau
Smog de Claire Barrabès  mise en scène Pauline Collin © Romain Debauchaud

S’appuyant sur le code des séries télévisées, sur une scénographie judicieuse, elles mènent leur histoire de main de maître. Entrecoupés de flash-back, les tableaux s’enchaînent, dévoilant l’intrigue et tous les mystères qui l’enveloppent comme un brouillard épais. Leur travail est remarquable. Stéphanie Marc est exceptionnelle dans le rôle de la mère de la victime. Frédéric Roudier l’est tout autant dans le personnage du flic usé jusqu’à la corde. Mais, il serait injuste de ne pas citer les autres comédiennes et comédiens. Barbara Atlan, Laurie Barthélémy, Claire Barrabès, Florent Dupuis, Quentin Gratias, Lison Rault et Sylvère Santin (légiste impayable), sont tous au diapason pour faire vivre l’intrigue et ses dessous. C’est captivant. Un conseil : arrivez en avance, histoire de ne pas manquer le happening d’avant-spectacle !

Marie-Céline Nivière

Smog de Claire Barrabès et Pauline Collin.
Théâtre de la Tempête.
Cartoucherie – 2 route du Champs de Manœuvre 75012 Paris.
Du 1er au 19 juin 2022.
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche 16h30.
Durée 1h50.

Texte de Claie Barrabès.
Mise en scène de Pauline Collin.
Avec Barbara Atlan, Laurie Barthélémy, Claire Barrabès, Florent Dupuis, Quentin Gratias, Stéphanie Marc, Lison Rault, Frédéric Roudier, Sylvère Santin.
Assistanat à la mise en scène Romain Debouchaud.
Musique de Nicolas Daussy, Florent Dupuis.
Lumières de Christian Pinaud.
Scénographie de Gala Ognibene.
Accessoires de Pauline Collin, Gala Ognibene.
Costumes d’Elisabeth Haury.
Construction des décorq de Gabriel Burnod.
Régie son Nicolas Daussy.

Crédit photo © Romain Debouchaud

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com